Conseil régional d’Aquitaine : Alain Rousset veut «sanctuariser les investissements» en 2015


Aqui.fr

Conseil régional d'Aquitaine : Alain Rousset veut «sanctuariser les investissements» en 2015

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/10/2014 PAR Solène MÉRIC

Ce 20 octobre, avant même de débattre autour des orientations budgétaires, les élus régionaux, se verront présenter le rapport de développement durable de la Région. Un rapport qui selon Alain Rousset permet de «donner corps et de s’intéresser à l’action publique, puisqu’il s’appuie sur un bilan concret. Ce n’est pas de l’ordre du discours». Un rapport d’autant plus précieux pour le Président de la Région qu’il vient mettre en avant la diminution des émissions des gaz à effet de serre (GES) dans la Région (-16% depuis 1990 en Aquitaine, contre -8% en France). Un phénomène particulièrement remarquable dans le secteur industriel aquitain dont les émissions de gaz à effet de serre on diminué de 60%, (-28% en France) et dans le secteur agricole qui affiche -29% d’émission contre -6% en France. Des chiffres qui encouragent la Région à persévérer dans ses politiques en faveur de l’agriculture respectueuse de l’environnement ou pour la production d’énergie renouvelable.

Recherche et innovation, « la première des priorités »Autre point clé de la séance plénière pour le Président de Région: la présentation de la thèse de doctorat menée sur les impacts sur le territoire de la politique régionale de soutien à la recherche et à l’innovation. Une démarche d’évaluation aux résultats plutôt flatteurs en terme de retombées économiques sur laquelle peut désormais s’appuyer Alain Rousset pour justifier sa stratégie continue de «placer la recherche et l’innovation comme la première des priorités de la Région». Et de citer un des chiffres forts de cette thèse: « les entreprises aidées par la région en matière de R&D ont vu leur effectif, non R&D augmenter de 88% en moyenne! Le choix stratégique de la Région a une efficacité. »

Cibler des territoires en cours de mutations économiquesAutre sujet évoqué par Alain Rousset et qui fera l’objet d’une délibération ce lundi: la réforme de la politique contractuelle régionale qui permettra en plus des politiques classiques de concentrer les efforts de la Région sur certains territoires faisant face à des difficultés spécifiques. Pour ces territoires, le coup de pouce de la Région devraient se monter de 7 à 8 M€ par an. En outre l’Aquitaine continuera à développer les CADET (Contrat Aquitaine de Développement de l’Emploi dans les Territoires), déjà mis en oeuvre en 2014, qui ont pour but de cibler des territoires en cours de mutations économiques, de transition industrielle ou encore présentant de fortes fragilités structurelles afin de travailler spécifiquement à leur côtés. Objectif : les aider, en termes d’ingénierie à faire émerger de nouveaux projets structurants. En 2015 le Fumelois, le Libournais ou encore la Haute Gironde en bénéficieront.

Enfin, en marge de l’ordre du jour de la prochaine assemblée plénière, Alain Rousset est revenu sur le thème de la future grande Région indiquant que «les discussions avancent». Les premières réunions techniques se tiendront au cours de la première quinzaine de novembre a-t-il précisé. Elles ont pour vocation d’apprendre à se connaître, de mettre à plat les choses, les modes de fonctionnement en interne et voir les trajectoires qui sont prises par chacun dans les différentes politiques régionales. A l’issue de cela les exécutifs des trois régions se rencontreront en décembre ou janvier prochains.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles