Philippe Madrelle: des voeux pour « donner toujours plus de sens au mot solidarité »


Aqui.fr

Philippe Madrelle: des voeux pour "donner toujours plus de sens au mot solidarité"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/01/2015 PAR Solène MÉRIC

Elu pour la première fois au Conseil général en janvier 1969, et constamment réélu depuis, Philippe Madrelle est à la tête du Département depuis 1976. « J’avais 38 ans, j’étais un des plus jeunes Présidents de Conseil général de France. J’ai été élu à la tête de l’exécutif 11 fois, c’est un record ; mais ça commence à faire beaucoup ! ». Et, continue-t-il, « malgré mon envie intacte, je souhaite passer le relais à la nouvelle génération.»

Le Département, « acteur de premier plan des solidarités »C’est par un retour sur son parcours comme une occasion ultime de souligner son attachement à la décentralisation, et à l’échelon départemental qu’à démarré le discours des vœux à la presse de Philippe Madrelle ce mercredi. Se remémorant François Mitterrand, Gaston Deferre et Pierre Mauroy, les pères de la décentralisation, il rappelle que «jusque-là, quelque soit les alternances politiques, jamais les fondamentaux de la décentralisation n’ont été mis en question ». Et même si un «chiffon rouge a régulièrement été agité devant nous, le Département tient bon », se satisfait-il en ce début d’année électorale. Et plus encore selon lui, « le Département s’impose comme un échelon intermédiaire absolument indispensable au regard des nouvelles grandes régions, et s’affirme même avec la crise, et plus que jamais, comme l’acteur de premier plan des solidarités humaines et territoriales. »
Une proximité et une politique de solidarité au cœur des vœux 2015 du Président du Conseil général, qu’il illustre avec la mise en œuvre cette année de la stratégie «Gironde 2033». Celle-ci a vocation à « renforçer les équités, la proximité, l’accessibilité aux services pour tous» et, selon des formules qu’il affectionne, «pour un développement équilibré du territoire» et «contre une Gironde à deux vitesses». Sur la solidarité territoriale, Philippe Madrelle insiste, «nous n’entendons pas lâcher la main des communes, ce sont des partenaires essentielles». En 2014, 2500 projets communaux ont ainsi été aidés par le Département, soit «la quasi totalité des projets déposés», insiste le Président.

Sur les solidarités humaines, outre les différentes allocations sociales distribuées par la collectivité départementale, Philippe Madrelle cite le récent Pacte Territorial d’Insertion «porteur d’espoir» ; «la création d’emplois pérennes», à chaque création d’EHPAD, la réalisation ou reconstruction d’une dizaine de pôles et maisons de la solidarité et de l’insertion, l’engagement dans la construction de logements locatifs sociaux («1500 réalisés en 2014»)… Autres politiques portant «la dynamique d’innovation» du Conseil général citées par son Président: la mobilité durable, avec le développement de nouveaux services liés à tTransgironde, le soutien à l’économie sociale et solidaire, les politiques de la jeunesse et plus particulièrement l’effort continue en direction des collèges, mais aussi l’action touristique et culturelle, un plan d’action en faveur du paysage… Et au total, résume-t-il, malgrè «les contraintes budgétaires, les investissements en 2015 seront au même niveau qu’en 2014.»

2015: une assemblée départementale « transfigurée et rajeunie »Enfin sur les élections à venir, il le garantit, il mettra «toutes ses forces dans la bataille pour que le travail accompli de poursuive ». Quand aux ambitions et aux espoirs de l’opposition sur les scrutins à venir, «je les comprends» dit-il dans un demi sourire avant de poursuivre, «mon long parcours politique m’a appris qu’une élection n’était gagnée qu’après la proclamation des résultats!» Cependant il l’admet : «il y aura des surprises, il y en a toujours!».
Quant à la forme inédite de ces élections, avec de nouveaux cantons «nécessaires», selon lui, pour s’adapter aux évolutions démographiques et au strict respect de la parité par des binômes homme/femme de candidat, il s’en réjouit : « l’assemblée départementale sera complètement transfigurée et rajeunie ». Si c’est une assemblée à laquelle il ne siègera pas, il a affirmé face à la presse qu’il resterait «un homme de gauche très actif, luttant contre les injustices, prêt à les dénoncer à chaque instant, et à les combattre.» Un rôle qu’il pourra d’autant plus tenir, que s’il « s’efface » au niveau départemental, il a été réélu en octobre dernier à son siège de sénateur de Gironde d’où il compte bien « relayer avec pugnacité les projets girondins, que ce soit auprès des collègues de la Haute Assemblée ou auprès de l’État ».


C’est au cours de cette cérémonie des vœux à la presse, que les journalistes présents et le Président du Conseil général, ont appris les tragiques événements survenus dans les locaux de Charlie Hebdo. Une annonce suite à laquelle Philippe Madrelle a interrompu son intervention pour observer une minute de silence avec les représentants des médias présents.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles