Pendant cinq jours la langue d’oc l’emporte à Pau. C’est le Hestiv’Oc!


Aqui.fr

Pendant cinq jours la langue d'oc l'emporte à Pau. C'est le Hestiv'Oc!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/06/2012 PAR Giada Affaticati

Hestiv’Oc, un nom un programme! Fruit du mélange entre le béarnais « hest » – qui signifie fête -, le mot « estival » et la particule « oc » – oui en occitan-, le nom du festival en laisse bien supposer l’esprit et les intentions. En effet, celui-ci aura lieu en pleine période estivale, du 16 au 19 aout, à Pau, au cœur de la région Occitane. L’idée de cette manifestation, qui en est aujourd’hui à sa huitième édition, est née en 2004, lorsque l’on s’est aperçu de l’absence d’un évènement célébrant l’identité béarnaise et occitane à Pau. Face à une culture riche mais en perte de vitesse, le festival Hestiv’Oc est voué à donner, pendant 5 jours, une vitrine à toute expression artistique et culturelle constitutive de cette identité. Une place toute particulière est donnée donc à la langue et aux diversités linguistiques de la région, qui peuvent être considérées comme le fil rouge de cette manifestation.

Pour assurer cette volonté de diversité, la programmation du festival, qui compte aujourd’hui plus de 50 000 festivaliers, est très chargée et variée, lui donnant un rythme et un dynamisme qui ne laissent pas de place à l’ennui. A partir du top départ de la « Camada », la course urbaine qui ouvrira la manifestation, l’un après l’autre, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma s’enchaineront sans arrêt.

Focus sur la danse et le cinéma, avec une attention particulière pour les porteurs d’handicap
Cette année la danse aura une place de premier plan, assurée par des ateliers de Bals Trad (itionnels) et des spectacles qui mettront à l’honneur des danses d’influences traditionnelles et contemporaines.

Le huitième festival Hestiv’Oc a voulu en outre encourager la production cinématographique et audiovisuelle en langue occitane, qui trouve de moins en moins de lieux de diffusion. Un de ses temps forts sera donc une soirée de projection en plein air d’une quinzaine de courts/long métrages en occitan.

Mais la vraie nouveauté de cette édition sera le partenariat avec l’association Vivre ensemble, qui se voue à rendre plus accessible la vie des personnes porteuses d’handicap. Le festival s’engage ainsi, grâce à un dispositif d’accompagnement constitué par un réseau de bénévoles et des espaces sécurisés, à faire vraiment profiter à tout le monde de l' »esprit copain » qui caractérise ces cinq jours palois, dixit les organisateurs. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles