PanOramas change son calendrier


Rodolphe Escher

PanOramas 2014 : deux jours pleins et une Nuit Verte côté Rive Droite

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/06/2017 PAR Yoan DENECHAU

A partir de cette année, le Festival panOramas devient annuel. Après les quatre biennales entre 2010 et 2016, panOramas propose désormais ses rendez-vous tous les ans. Vous pourrez ainsi retrouver chaque année, un des deux temps forts de la désormais ex-biennale.
En année impaire, les randonnées artistiques « Les Marches » connecteront le parc des Coteaux de la Rive droite (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac) aux territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Cette année, la première du genre, le point d’orgue se tiendra les 23 et 24 septembre 2017. En effet, les randonnées artistiques au départ de la Rive Droite rejoindront… Bayonne (sa rive droite!) puis Tarnos. Un parcours imaginé en collaboration avec COOP, une association oeuvrant pour la production et la diffusion de la création contemporaine en Pays Basque, et les artistes Anne-Laure Boyer, Olivier Crouzel, Thomas Lannette, Sophie Poirier et Guillaume Ségur.
Pour ce qui est des années paires, le public de panOrama retrouvera La Nuit verte, qui a pour but de faire (re)découvrir le Parc des Coteaux, dans une déambulation nocturne rythmée par des performances artistiques contemporaines, numériques et poétiques. La Nuit verte 2018 se déroulera à Floirac, et celle de 2020 à Cenon.

Prenant un peu plus d’ampleur géographique chaque année, les évènements panOrama continuent donc de croître et d’attirer plus de monde. Mais il ne perd pas sa bonne habitude de médiation artistique et de coconstruction avec les habitants à la préparation de cette aventure. Cette année, dès ce mois de juin, les habitants de la Métropole bordelaise, et de Bayonne, peuvent assister à plusieurs rendez-vous organisés par panOrama. Ce mardi est une rencontre entre les tricotteuses de Lormont, Bassens et Bayonne pour des échanges de techniques autour du « Yambombing » (tricot pour espace public). Une rencontre qui lancera un rendez-vous tricot organisé à Bayonne tous les mardis à 15h à l’Artotékafé. Les jeudi 15, samedi 24 et mercredi 28 juin, Bayonne et Tarnos organisent en partenariat avec l’association COOP des ateliers d’exploration urbaine, en compagnie de l’artiste Anne-Laure Boyer (inscription: contact@coop-bidart.com). Enfin en juillet, c’est l’artiste Thomas Lanette qui animera des ateliers d’exploration urbaine à Bassens, Lormont Cenon et Floirac.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles