Nouveau visage pour la CCI de Bordeaux


RB

Nouveau visage pour la CCI de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/03/2017 PAR Romain Béteille

Chamboulement dans l’ordre de la CCI de Bordeaux : après l’annonce du départ récent de Pierre Goguet, élu président de CCI France, son remplaçant vient d’être élu en début de semaine à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de la Gironde. Directeur d’une entreprise de 20 salariés dans le secteur sanitaire, Patrick Seguin est aussi le premier non-bordelais à siéger dans le fauteuil. Il aura aussi a gérer une nouvelle équipe, puisque 65% sont de nouveaux élus. Dans le cadre d’un point presse, il a détaillé sa nouvelle feuille de route pour les cinq ans à venir.
S’il se définit comme un homme « de terrain, social et humaniste », Patrick Seguin a bien souligné que le développement du numérique était l’un de ses premiers objectifs, mais ce dernier n’oublie pas le dialogue nécessaire avec les entreprises et les commerçants des communes avoisinantes, dont il n’a pas hésité à dénoncer la désertion. « Nous avons une image de riche à Bordeaux mais il faut aller à la rencontre des chefs d’entreprises sur le terrain, ce n’est pas à eux de venir ici », a-t-il martelé, récitant son nouveau mantra « faire moins mais mieux » comme une évidence. Avec un budget en baisse (45 millions d’euros dont 16 millions de financement public) et la nouvelle organisation mise en place par la loi NOTRe, les politiques (région, ville, métropole) sont devenus les nouveaux interlocuteurs de la CCI.
Patrick Seguin souhaite aussi « remettre les élus au boulot » (120 membres sont actuellement élus ou associés à la CCI de Bordeaux). Il a ainsi annoncé la création d’une « charte des élus » pour rappeler à chacun droits et devoirs, et un programme de formation interne à leur destination pour en améliorer l’efficacité. Pragmatique, le chef d’entreprise a également confirmé travailler actuellement sur le recrutement d’un directeur général pour l’épauler et servir de « patron » aux différents services. Sa nomination est espérée d’ici la fin du mois d’avril. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles