Mobilité : les Verts contre-attaquent


Mélodie Castan pour Aqui

Mobilité : les Verts contre-attaquent

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/12/2017 PAR Mélodie Castan

« Grand contournement auto-routier, LGV… », le groupe Europe Ecologie Les Verts EELV est en désaccord avec les solutions proposées par les grands élus locaux, pour résoudre la question de la mobilité sur le territoire. En ce mardi 19 décembre 2017, les conseillers départementaux et métropolitains EELV présents ont affirmé à l’unisson leur position sur cette question, dans le cadre des Assises de la Mobilité, en présence d’une partie de la presse locale.

 « La mobilité est liée à la consommation. ». Ce furent les propos d’Anne-Laure Fabre Nadler, conseillère départementale du canton de Créon et vice-présidente chargée des mobilités au département, en début de conférence. Le message est clair. Il faut prendre en compte les chiffres et les habitudes de déplacements des girondins, très éloquents. En Gironde, 82 % des trajets de moins de 10 km se font en voiture. 70 % des personnes empruntant régulièrement la rocade bordelaise sont des métropolitains. La rocade bordelaise est saturée et le réseau autoroutier n’est pas en reste. En Gironde, on compte 18 000 habitants de plus, par an, sur le territoire, et les communes, en périurbain, dépassent les 3 500 habitants. Sans parler des horaires de travail des girondins, responsables des périodes d’affluences sur les routes… « Je trouve ça inadmissible que des gens mettent 1h30 pour venir de Quinsac à Bordeaux ! » s’est indigné Pierre Hurmic, conseiller municipal de Bordeaux et de la métropole.

Des solutions sur le court terme existent pour les élus écologistes. Pour Anne-Laure Fabre Nadler, « il faut sortir du tout-voiture et de l’auto-solisme ». Cela doit passer par l’aménagement des pistes cyclables, dans le secteur des facultés, du libournais et du canton des Hauts-de-Garonne. Des parkings-relais doivent être mis à disposition des usagers en sortie de rocade, pour les inciter au covoiturage. Stéphane Saubusse, conseiller départemental des portes du médoc, ajoute dans la même lignée : « Il faut créer des lignes de transport express type Bus à Haut Niveau de Service » et « adapter les lignes de Ter », complète Laure Curvale, conseillère départementale déléguée à la transition énergétique. Il faut créer des péages positifs qui s’accompagnent de la taxation nationale du diesel et du recours à d’autres carburants. « Une demi-journée en télé-travail permettrait de soulager de 15 % le trafic de la rocade, conclut Pierre Hurmic.

Le groupe EELV avait déjà proposé des mesures pour la mobilité dès 2006, mais les « poids lourds de la politique locale » dont Alain Rousset et Alain Juppé faisaient bloc. Les élus EELV vont remettre dans les prochains jours, au Ministre des Transitions énergétiques et solidaires, Nicolas Hulot, une lettre dans laquelle figurent leurs propositions concernant la mobilité sur le territoire. Objectif : l’élaboration d’une loi transport nationale pour le premier semestre 2018.


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