Missions locales: un rendez-vous avec l’emploi


E.Diaz

Missions locales: un rendez-vous avec l'emploi

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/03/2017 PAR Emmanuelle Diaz

« Chaque année, 1,5 million de jeunes de 16 à 25 ans poussent la porte d’une Mission Locale, soit plus de 10% de la tranche d’âge. Avec ses 446 structures, ses 5000 lieux d’accueil et ses 13 000 salariés, le réseau Missions Locales est le premier service public de proximité dédié à leur insertion professionnelle et sociale », précise d’emblée Yohan David, Président délégué de la Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes. Un accompagnement qui s’exerce tant dans le domaine de l’emploi que dans celui de la formation, de la création d’activités, de l’orientation, de la mobilité, du logement, de la santé ou encore de l’accès à la culture et aux loisirs. « Des structures qui accueillent à Bordeaux 5600 jeunes, en accompagnent 3600 et offrent à 2000 jeunes un contrat de travail (dont 500 en CDI) quand 1000 sont en formation », poursuit-il en préambule de la présentation de la seconde édition de la Semaine des Missions Locales. Une intervention réalisée en partenariat avec la Maison de l’emploi de Bordeaux représentée par son Directeur, Eric Lafleur et à laquelle participaient notamment Célia Rodrigues-Minau, Directrice de Pôle-Emploi Bordeaux Nord et Bruno Aujard, délégué de la Fondation Orange pour la Nouvelle-Aquitaine.

Un travail d’équipe

Car « tout le travail des Missions Locales s’effectue en collaboration étroite avec nos partenaires. Seul, on ne peut rien » précise-t-il, insistant sur l’importance du réseau, notamment pour le parrainage des jeunes, « un des freins majeurs de l’accès à l’emploi étant de ne pas avoir les codes ». Dans le même registre, l’accès au numérique pour les jeunes grâce à un « cursus numérique » développé par la Fondation Orange avec des Missions Locales pilotes, dont celle de Bordeaux, des ateliers de formation collectifs et la sensibilisation au numérique du personnel des Missions a également été mis en place. De même, une offre de services commune aux entreprises dans le cadre de grands projets de territoire et s’inscrivant dans le cadre des actions de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales (GPECT) a été proposée avec succès. L’objectif étant d’anticiper les besoins des entreprises pour former des candidats. Des modules de 70h en anglais, culture et patrimoine, sauveteur secouriste du travail, équipementier de première intervention ou de façon plus optionnelle, concernant le numérique, les réseaux sociaux et les logiciels spécifiques de gestion, semblent fonctionner.

Une semaine pour l’emploi

Des actions qui seront complétées par de nombreux rendez-vous durant la semaine des Missions Locales. 700 événements étant prévus sur l’ensemble du territoire dont cinq au plan local :

-un Cook’n job Bordeaux : atelier au sein duquel des professionnels viennent partager un cours de cuisine avec des jeunes en recherche d’emploi et suivis par la Mission Locale. Une façon originale et conviviale de rencontrer son (peut-être) futur employeur (Vendredi 10 mars de 12h à 14h)

-un « Forum – Métiers du commerce » : réalisé en partenariat avec Auchan, Ikea et Décathlon, ce forum a pour objectif de présenter des métiers au Centre commercial Bordeaux Lac et mettre en place des actions de recrutement (Mercredi 15 mars de 10h à 18h)

-un Jobdating « Mission Jeunes » : en partenariat avec le FAFTT, des entretiens de recrutement sont organisés sur le site Garantie jeunes de la Mission Locale de Bordeaux (Jeudi 16 mars – Matinée)

-un « Café des parrains » : Autour d’un café, les participants partagent leurs expériences en tant que « parrains » de jeunes, et notamment de ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (Jeudi 16 mars de 8h30 à 10h)

-un « Golf’n Coach » : sur le modèle du Cook’n job, une rencontre décontractée entre jeunes et employeurs (Vendredi 17 mars de 13h30 à 18h)

 Des résultats encourageants

« S’adressant à un public souvent fragilisé, les initiatives ainsi mises en place s’avèrent positives », précise Yohan David, prenant à titre d’exemple la Cité du Vin. « 61 demandeurs d’emploi dont 50% issus des quartiers prioritaires ont travaillé à sa construction et sur les 120 personnes recrutées initialement pour son exploitation, 87 (dont 21% de Bordeaux Nord) sont encore en poste ». Des salariés par ailleurs sélectionnés grâce au recrutement par simulation ; une approche qui donne priorité non pas au CV mais aux capacités et à la motivation. Arrivée à temps pour conclure, Virginie Calmels note, pour sa part, une « réelle envolée de la création nette d’emplois sur la Métropole : de 1900 en 2014 à 7800 la dernière année. C’est le 17em mois consécutif de baisse du chômage pour les jeunes. Un champ du possible est devant eux. Il faut croire en ses chances et en son potentiel. Ces expériences révèlent leur talent. »


A noter d’autres rendez-vous dans les semaines à venir :

-Jobs d’été et information sur les droits des jeunes (30/03 de 10h à 16h, halle des Chartrons)

-première édition du Stage Dating (05/04, Hôtel de ville de Bordeaux)

-Salon du recrutement en alternance (7 et 8/04 au H14)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles