Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac, fait le souhait d’une ville renouvelée pour 2011 et au-delà


Aqui.fr

Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac, fait le souhait d'une ville renouvelée pour 2011 et au-delà

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/01/2011 PAR Solène MÉRIC

Parmi ses souhaits pour 2011, Michel Sainte-Marie évoque Mérignac, la « ville verte » dans laquelle « il s’agit de trouver un nouvel équilibre entre espaces naturels et espaces urbains » en sanctuarisant les espaces forestiers et agricoles au-delà de la rocade, bref « en stoppant le mitage et les constructions sauvages ». Mais plus que préserver les espaces verts, Mérignac, la ville aux 70 000 habitants doit donc faire « sa mutation urbanistique, notamment sur le corridor tramway et la zone commerciale Chemin-Long/ Mérignac-Soleil, » une des plus grandes zones commerciale du Sud ouest, véritable tout pour la commune selon son Maire. Une zone qui doit s’adapter à la « révolution culturelle portée par la CUB en matière d’urbanisme, sans détricoter l’existant mais en imaginant la ville de demain mixant bureaux, commerces et surtout logements ».

La 3ème phase de la ligne A du tram
Autre souhait pour Michel Sainte-Marie : attaquer le chantier de la 3ème phase de la ligne A qui depuis le centre-ville rejoindra le quartier des pins puis traversera la rocade jusqu’au terminus de Magudas aux portes de l’Aéroparc. Un souhait qui sera bientôt réalité puisque les travaux devraient commencer dès le printemps prochain pour s’achever en 2014. Transport encore, avec le souhait pour 2016, d’un transport en site propre, de type Busway, entre la Gare Saint-Jean et l’aéroport. Ces vœux aux personnalités ont donc ainsi également été l’occasion pour le Maire de revenir un instant sur la destinée de l’aéroport et sur son souhait de la conclusion d’ « un pacte » entre collectivités locales, CCI et un actionnaire de la sphère public autour d’idées fortes telles que le développement des lignes vers les grands hubs européens et internationaux, l’ interconnexion de la gare à l’aéroport, ou l’exemplarité d’une politique environnementale.

Des services municipaux innovants
Enfin, plus qu’un souhait, 2011 sera l’année de l’innovation pour la deuxième ville de Gironde avec, dès ce mardi 11 janvier, la mise en ligne d’un site internet municipal dédié aux téléphones mobiles, et grande première en France, la mise en place d’ « un service qui permettra à tous les mérignacais de signaler un problème de voirie ou éclairage,… sur une carte depuis leur ordinateur ou leur mobile ». Une solution qui permettra ainsi d’accélérer l’intervention des services municipaux. Enfin, le mois d’avril 2011 marquera le renouvellement du centre-ville avec l’inauguration de la place Charles de Gaulle accueillant animation culturelles commerciales et festives. En bref, une année de renouvellement numérique urbain, commercial et culturel avec le démarrage des travaux du nouveau Conservatoire à la Maison carré d’Arlac.

Solène Méric

Photo: aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles