Lormont; Nouvel élan numérique pour la médiathèque


Ville de Lormont
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/09/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

La ville de Lormont poursuit ses investissements à la médiathèque du bois Fleuri, cela se traduit par de nouveaux outils numériques et des créations artistiques illustrant les pratiques nouvelles liées aux technologies actuelles : Arts numériques, musique, ateliers FabLab, etc…
Depuis quelques semaines, les lecteurs peuvent découvrir et expérimenter l’automate de prêt. Installé à l’accueil de la médiathèque, il permet aux usagers d’effectuer eux-mêmes les opérations de prêt retour, avec une grande facilité d’utilisation, de fluidifier l’attente à la banque de prêt. En déléguant une partie de ces opérations répétitives, cet équipement doit permettre à terme de s’inscrire dans une démarche d’amélioration du service public, de qualité de travail pour les agents. Ces derniers peuvent ainsi consacrer plus de temps à l’information des lecteurs sur les différents services proposés et sur la programmation culturelle. L’espace multimédia, l’équipement numérique lormontais actuellement le plus avancé, dispose désormais de nouveaux systèmes d’exploitations offrant de nouvelles possibilités pour sensibiliser, former et développer des projets grâce aux savoir-faire de chacun.

Une imprimante 3 D

Un Fab Lab qui, de plus, est doté d’une imprimante 3D utilisée dans le cadre d’ateliers réguliers, collaboratifs, et d’animations créatives. L’imprimante 3D permet de concevoir des objets à vocation technique ou artistique. Un filament de plastique est fondu par une tête d’impression qui le répartit couches par couches, pour former l’objet préalablement conçu sur un logiciel. Elle permettra aux personnes non-initiées à la modélisation 3D d’avoir l’opportunité d’imprimer des objets.  Le secteur Image et Son s’ouvre aussi à de nouvelles pratiques de médiation culturelle avec la borne de téléchargement récemment installée. Il est désormais possible de télécharger gratuitement et dans un cadre légal (libre de droits) musique et littérature. Ce sont des milliers d’oeuvres consultables et échangeables sans limite pour découvrir de nouveaux auteurs ou redécouvrir ceux qui ont forgé notre patrimoine grâce à cette solution numérique créée par la jeune société bordelaise DOOB.
Les investissements pour 2016 s’élèvent à 54 760,00€ dont 50% sont financés par l’État dans le cadre de la Dotation générale de décentralisation. La modernisation des outils numériques à la médiathèque devrait se poursuivre en 2017, avec un accompagnement significatif de l’État, pour les nouveaux investissements.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles