Mérignac: 7 bâtiments publics alimentés en énergie verte


Solène Méric

Mérignac: 7 bâtiments publics alimentés en énergie verte

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2017 PAR Solène MÉRIC

Mérignac entre de plein pied dans la transition énergétique, en choisissant d’alimenter sept de ces bâtiments publics en énergie 100% renouvelable, via le fournisseur Enercoop, pionnier en la matière. Un événement fort en symbole puisque «la ville est la première de la Métropole à prendre un tel engagement», souligne Gérard Chausset, adjoint au Maire délégué à la transition énergétique, qui glisse par ailleurs, que ce mouvement pour plus d’énergie verte de s’arrêtera pas ce premier marché au volume indicatif de 133MW/h. Le nombre des bâtiments ainsi « vertement » alimentés, devraient augmenter au moins sur les 2 prochaines années, jusqu’à atteindre assez rapidement « un objectif de 15 à 20% » de l’électricité consommée par la Ville renouvelable et locale. Sont concernés ici: l’école maternelle André Cabiran, l’école maternelle du Burck, la crèche et l’antenne Médiathèque du Burck, l’annexe du centre social de Capeyron, le gymnase de Bourran, le gymnase Langevin,ainsi que la maison des habitants de Beaudésert.
Une énergie renouvelable et locale, c’est l’engagement d’Enercoop Aquitaine, qui compte de son côté 5 producteurs ( via des centrales hydrauliques) à l’échelle de l’ex-Région Aquitaine, indique Marc Mourrieras, responsable commercial d’Enercoop et co-fondateur de cette Société Coopérative Locale dans laquelle la Ville de Mérignac compte prendre quelque parts sociales, preuve supplémentaire « d’un engagement environnemental et économique ».
Un engagement qui signe l’ambition de « répondre aux grands enjeux planétaires », rappelle Alain Anziani et notamment ceux posés par la Loi de Transition énergétique, qui pose au niveau national les objectifs, d’une part, d’atteindre les 23% d’énergie renouvelable dans la consommation finale à 2020 (et 32% à 2030), et d’autre part une réduction de la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % à 2030. Un engagement municipal qui se veut aussi exemplaire au regard des Mérignacais, les élus espérant qu’ils seront nombreux à franchir ainsi plus facilement le pas de la transition énergétique dans leur foyer. Un pas qui a tout de même un coût, avec un tarif 10 à 15% plus cher que l’énergie fossile, mais pour cette dernière, le coût se joue à une autre échelle…
Quant à Enercoop,ce marché permet de glisser « un pied dans la porte » de la métropole bordelaise, avec l’ambition de séduire d’autres communes. A l’échelle de la Grande région, la SCL a déjà un marché en cours avec le Grand Angoulême, lui-même partenaire de Bordeaux Métropole… Peu à peu les étoiles vertes s’alignent.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles