Une première foulée pour la future maison régionale des sports de Talence


Lucy Moreau

Une première foulée pour la future maison régionale des sports de Talence

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2014 PAR Lucy Moreau

Actuellement présente au 119 boulevard du Président Wilson à Bordeaux, la maison régionale des sports va tripler sa capacité d’accueil de 1000 à 3000 m2 en déménageant au 14 avenue de l’université à Talence.

Moderne sur le fond et la formeFuture maison régionale des sports de Talence

Les architectes Jean-Louis Corsenac et Jean-Louis Faye, en charge du projet, ont voulu donner à ce bâtiment une allure moderne à la fois en surface mais également sur le fond. L’espace de 3000 m2 sera visuellement identifiable : « petites lorgnettes en matériaux composites, images sur la façade rétro projetées ainsi qu’un panneau d’information numérique seront visibles du rond-point de la rue de l’université » indiquent les architectes.  Sur le fond, la gestion de l’énergie a été au centre de leur réflexion architecturale. « Nous avons fait la chasse au gaspillage énergétique… Par exemple, si il n’y a personne dans une pièce, l’énergie sera baissée automatiquement grâce à des capteurs » ont-ils expliqué.  

Trois objectifs pour la région Aquitaine  La construction de ce pôle a été l’occasion pour la région, à l’initiative du projet  de se fixer trois objectifs: offrir des conditions de travail au mouvement sportif régional, créer un pôle sportif régional en synergie avec le CREPS et les universités, et pour finir être un lieu d’échange et de débats autour du sport.
Comme l’a indiqué Alain Rousset « le sport est le mouvement qui rassemble le plus de bénévoles », tout en expliquant qu’ « il est donc essentiel de promouvoir une politique collaborative efficace.»
Ce bâtiment a été justement conçu dans une optique d’échange, de partage, et de mutualisation des ressources, pour permettre une dynamique constante entre les différents acteurs du sport tels que les ligues et comités. Karima Medjeded, championne paralympique de judo à Athènes en 2004, présente lors de la pose de cette première pierre, témoigne : « il est très important pour la région, que les ligues, les comités soient en lien direct avec le CREPS. »

Une ouverture prévue dès l’automne 2015 Cette nouvelle maison du sport, en lisière du campus de Pessac en pleine rénovation « constitue un enjeu fondamental pour la réussite du sport aquitain » confirme Jean-Claude Labadie, président du CROS. Alain Rousset quant à lui n’a pas manqué d’évoquer « les nouveaux enjeux auxquels le sport est aujourd’hui confronté… » en abordant par exemple les salaires ahurissants de certains sportifs…Ce thème figurera qui-sait,  au programme des futurs débats à la maison régionale des sports, qui ouvrira normalement ses portes dès l’automne 2015. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles