Luc Servant devient président du Salon de l’agriculture


Le salon de l’agriculture change de pilote. Dominique Graciet, président depuis une vingtaine d’éditions, laisse sa place à Luc Servant, déjà président de la chambre régionale d’agriculture.

Dominique Graciet, Bruno Millet et Luc Servant.Cyrille Pitois | Aqui

Dominique Graciet, Bruno Millet et Luc Servant.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2023 PAR Cyrille Pitois

C’est une étape importante dans la vie du salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, mais ce n’est pas une révolution tant les deux hommes se suivent et travaillent ensemble depuis des années. Luc Servant, président de la Chambre régionale d’Agriculture, devient président du Salon de l’agriculture, en remplacement de Dominique Graciet. Le conseil d’administration du salon a acté cette nomination alors que se déroule l’édition 2023 du salon de l’agriculture à Bordeaux.

« Il était temps d’envisager l’avenir de la gouvernance du salon, » indique Dominique Graciet. « J’ai proposé la candidature de Luc Servant avec la volonté que le salon soit toujours géré par la profession agricole. C’est une continuité de l’implication de la Chambre sur le salon. »

Dominique Graciet reste président délégué pour Aquitanama. Mais ne cache pas que l’organisation de la foire « envisage le renouvellement des équipes engagées depuis plusieurs années. »  

René Dubourg président de la commission bovine reste également en place. « C’est un changement entre continuité et renouveau, » relate Luc Servant qui met d’ores et déjà l’accent « sur le lien à reconstruire entre l’agriculture et la société. Le salon est un support essentiel à maintenir pour continuer à parler beaucoup d’agriculture en Nouvelle Aquitaine. Il ne faut pas se contenter d’attirer le public de la foire Bordeaux. Il faut faire venir au salon un maximum de citoyens et d’organisations agricoles pour faire vivre cette vitrine, reflet de toute l’activité de la région. Et au vu de la diversité des productions et des produits en Nouvelle-Aquitaine, il y a de la matière.»

Luc Servant prévoit par exemple de développer davantage la participation des filières équines: « Nous avons le même terrain d’expression. »  Et veut multiplier les conférences et tables rondes « sur les sujets qui questionnent. »

Bruno Millet, commissaire général du salon conserve sa fonction, au moins jusqu’à la prochaine édition 2024, à la tête d’une équipe de 8 commissaires adjoints dont 3 femmes. Le renouvellement y est également envisagé en mode transition douce. « On ne va pas laisser tomber un bébé qu’il faut continuer d’élever, » analyse Bruno Millet.  

Engagé depuis 2001

Diplômé d’agronomie approfondie à l’ENSAR (Ecole Nationale Supérieur Agronomique de Rennes) en 1990, Luc Servant reprend la ferme familiale en1991 à Benon (Charente-Maritime).
Agé de 55 ans, il est à la tête de cette exploitation de 183 hectares en céréales et protéagineux. Président de la coopérative de Courçon depuis 2001, il fut président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime de 2007 à 2013, puis président de la Chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes de 2012 à 2015 avant de devenir 1er vice-Président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine de 2015 à 2020, puis vice-président, membre du Bureau et Président de la Commission Economie de l’APCA depuis 2016. Après la démission de Dominique Graciet pour cause de retraite agricole, Luc Servant est élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le 15 décembre 2020.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles