Luc Paboeuf fait le voeu d’une grande région comme « une réalité humaine et sensible »


Aqui.fr

Luc Paboeuf fait le voeu d'une grande région comme "une réalité humaine et sensible"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2015 PAR Solène MÉRIC

Le Président du CESER le répète, «même si on peut se sentir dépassé par l’ampleur de la violence, une presse libre est la condition nécessaire à l’existence de la démocratie, et d’un espace public ». Un rôle de la presse qu’il considère tout autant « indispensable » sur le fait régional. En effet,selon lui, «si le périmètre régional est un territoire vécu, de par la prise en compte de la société civile à cette échelle de gouvernance, il l’est aussi en tant qu’espace public où les représentations sont confrontées.(…) Les médias régionaux sont liés à l’évolution de la Région, c’est par eux que le fait régional devient une réalité. La société civile organisée porte les débats, la presse offre les canaux nécessaires à cette parole libre », analyse-t-il. «C’est une relation de confiance et d’interdépendance qu’il faut cultiver avec la presse» insiste Luc Paboeuf, et notamment, avec la mise en route en janvier prochain de la grande Région.
Le CESER, et à travers lui, la société civile, se prépare à cette échéance, mais avertit son Président, il ne faut pas que l’évènement soit seulement un basculement administratif. «Si demain on veut que la grande Région soit une réalité sensible, humaine, il faudra derrière un espace public, un espace de dialogue; et il faudra que les médias concourent à cela. Et pourquoi ne pas imaginer des temps de réflexion partagée, pour parvenir ensemble à cette grande région ? » Invite-t-il à l’adresse des représentants de la presse qui lui font face.

Préparer l’articulation entre les trois Conseils Economiques Sociaux et EnvironnementauxSur l’organisation des trois CESER limousin, picto-charentais et aquitain, qui eux aussi sont appelés à fusionner à la naissance de la grande région, ils ont commencé à se rencontrer et envisagent « un diagnostic territorial » pour préparer l’articulation entre les trois Conseils. Mais, souligne le Président «des incertitudes persistent, notamment sur les modalités de la transition de trois à un CESER, qui devra pourtant avoir lieu d’ici moins d’un an ». Pour autant d’ici là 4 ou 5 plénières restent bel et bien prévu au programme du Ceser Aquitaine, ainsi qu’un certain nombre de présentations d’études réalisées par ses membres.
Au menu notamment, des restitutions attendues : «Etat des lieux, atout et perspectives de développement de l’économie circulaire en Aquitaine », « Les conditions d’octroi et les effets pour le territoire aquitain des aides régionales versées aux entreprises », et plus particulièrement l’aide à l’investissement matériel, « les stages en milieu professionnels » ou encore le thème de « l’habitat de qualité pour tous les Aquitains : réalités, difficultés, enjeux ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles