Lormont :dernière édition des rencontres et conseils citoyens


E.Diaz

Lormont :dernière édition des rencontres et conseils citoyens

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/12/2016 PAR Emmanuelle Diaz

Ils étaient une cinquantaine, mardi soir, à assister à la dernière édition des rencontres citoyennes prévues, cette année, pour la ville de Lormont. Un exemple concret de démocratie participative qui a vu le jour sur le territoire de la commune l’an dernier avant de reprendre en mai 2016 et dont ce cinquième rendez-vous concernait le secteur Alpilles-vincennes/Bois Fleuri/Bourg Doyen. Une réunion qui s’est notamment déroulée en présence de Thierry Suquet, Secrétaire Général de la préfecture de la Gironde et dont la participation de la population s’est avérée exceptionnelle, avec plus d’une centaine de coupons-réponses retournés ; ce qui a amené Jean Touzeau, Maire de la commune, à préciser d’emblée que nombre de questions ne pourraient être traitées lors de la soirée et trouveraient des réponses lors des ateliers de co-constructions qui suivraient.

Des thématiques récurrentes

Et parmi les thématiques que les habitants du secteur avaient choisi d’aborder à cette occasion : la tranquillité (40%), la mobilité (25%), la démocratie participative (13%) et les questions d’hygiène (12%). Concernant la rubrique mobilité, les questions de stationnement et d’excès de vitesse sont apparues au centre des préoccupations. Des problèmes auxquels la municipalité souhaite remédier en instaurant prochainement des stops, des cédez le passage ainsi que des potelets aux abords des écoles et des passages cloutés. Une verbalisation plus accrue des infractions devrait également être instaurée sous peu. Concernant les deux stations de Vcub demandées dans le vieux Lormont et le quartier Ramade, la décision incombe à Bordeaux Métropole et ne semble pas, pour l’instant, prioritaire. Concernant la rubrique hygiène, cadre de vie et pour le ramassage des encombrants, Jean Touzeau a tenu à rappeler qu’il incombait, depuis janvier 2016 à Bordeaux Métropole, certains bailleurs tels que Domofrance et Mésolia prenant en charge le ramassage des encombrants de leurs locataires, de même, d’une façon générale, que tout bailleur exonéré de charge sociale. Autre question majeure : les commodités de la Buttinière. Fréquemment détruites, elles ont fini par être supprimées et ne devraient pas être remises en service.

Des problèmes majeurs de tranquillité publique

Valérie Moulhérat, Commissaire Divisionnaire de Cenon a tenu à rappeler « l’évolution sociétale actuelle et la menace de violence palpable » qu’elle engendre, précisant, au passage, que de nouvelles patrouilles auront lieu pour les fêtes, aux abords du centre commercial. Jean Touzeau déplorant, quant à lui, la disparition de la police de proximité. A noter qu’un bureau de police flambant neuf devrait bientôt être construit à Lormont (angle rue des Garosses et rue Lavergne). Un poste demeurant à Carriet durant les travaux. Une soirée qui a également été l’occasion de faire le point sur les grands projets sur le territoire de la commune. Et notamment celui des Cascades, projet aqualudique, cher au Maire de Lormont car destiné à améliorer l’offre touristique et dont le permis de construire devrait être déposé avant Noël pour une réalisation prévue en 2017. Quant au château du Bois fleuri, deux options sont encore possibles : sa réhabilitation ou sa démolition. Une décision devrait prochainement être prise. Quant à la suite des rencontres citoyennes, elle aura lieu au travers des ateliers de co-construction, dont le prochain est prévu le 15 décembre à partir de 17h, en face de la Mairie.

Un troisième et dernier conseil citoyen

C’est sur le dernier des trois conseils citoyens initialement prévus, que c’est clôturée la soirée. Un présentation étant faite par Fabienne Barbon, Chef du bureau politique de la ville à la Préfecture en présence notamment, de Stéphanie Montriou, chargée de Mission à Bordeaux Métropole et Catherine Belleaud-Cémeli, Directrice Générale Adjointe des services de la ville. Lieux d’ « apaisement, d’expression et de confiance, chargé d’instaurer un nouveau souffle », selon la formule de Fabienne Barbon, ces conseils se voient dotés d’une aide au démarrage, par l’Etat, de 1000€. Une belle opportunité de donner la parole à la population, usagère experte du terrain au quotidien. Une soirée préparée en partenariat avec Aquipresse et animée par Joël Aubert, éditorialiste et Directeur de la publication d’Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles