L’Opéra de Limoges embarque une scène itinérante dans un bus


L’Opéra de Limoges aménage un bus pour créer une scène itinérante avec l’idée de proposer des ateliers de chant. Un projet culturel unique en France.

l'ancien bus de la TCL de LimogesAgence ton camion

Ce bus de 30 m² a été entièrement métamorphosé pour proposer des ateliers de chant aux habitants de huit communes de Limoges Métropole.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/03/2023 PAR Corinne Merigaud

C’est une première en France. L’opéra de Limoges partira, au printemps prochain, à la rencontre des habitants de huit communes de l’agglomération. Ce projet se veut la continuité de deux programmes « Kids opéra », des ateliers vocaux proposés chaque semaine à des enfants avec une création en fin de saison et un programme destiné à des adultes éloignés de l’emploi et des personnes en situation de handicap pour leur redonner confiance. « Le travail sur la voix agit sur la prise de confiance en soi et le mieux vivre ensemble, atteste Georges Ottavy, directeur du développement à l’Opéra. Nous ne constatons pas d’absentéisme, c’est un succès et pour la totalité des participants, nous avons remarqué un changement de posture. Pour poursuivre dans cette voie, nous voulions développer un projet pour des gens de l’extérieur, avec une ligne de bus imaginaire reliant l’opéra à huit communes de l’agglomération. »

Ce pari fou va devenir réalité grâce à la métamorphose d’un bus réformé par les Transports en commun de Limoges métropole TCL. L’idée, lancée voilà deux ans, a connu une première étape avec l’achat du véhicule en décembre 2021. « Ensuite, le plan France Relance a débloqué la situation avec une aide de 38 000 euros qui finance 90 % des travaux complétée par la TCL et Limoges Métropole précise-t-il, une succession d‘acteurs nous ont permis d’aboutir. »

ll reste maintenant à peaufiner les modalités de mise en service pour lancer la première action de sensibilisation au chant au premier trimestre. « Le but est d’amener les gens à chanter en travaillant sur la posture, le corps et la voix. Nous avons la volonté que cet outil performant et professionnel rencontre les gens. »


« Un mouton à cinq pattes »


Le Renault de 1999 qui affiche près de 900 000 km au compteur est en cours d’aménagement par la société « Agence ton camion » basée au Vignon en Quercy, à deux pas de la Corrèze. « La DREAL connaît nos capacités à traiter les moutons à cinq pattes, atteste Mathieu Roulin, l’un des trois associés. Elle valide les projets qui roulent. Elle a assuré le relais avec l’Opéra. » Le vieux Renault de 30 m² retrouve une seconde vie, débarrassé des attributs de son ancienne vie.

l'intérieur du bus habillé de boisAgence ton camion

L’espace intérieur a été aménagé et habillé de bois pour une ambiance plus cosy.

«Après dépollution, nous avons retiré les sièges et les barres pour aménager l’espace intérieur détaille-t-il, nous avons modélisé les volumes en accord avec l’Opéra, créé un espace scénique, installé un tapis de danse, du son, une kitchenette et des toilettes. » Le bus accueillera un maître de chant, un piano et le public. Il a été revêtu d’okoumé, du contreplaqué traité en gris et noir pour une touche esthétique et contemporaine. « Nous utilisons des matériaux écoresponsables, parfois biosourcés, fournis par des entreprises locales ».
En quatre ans, les trois associés ont mené à bien une vingtaine de projets, essentiellement des poids lourds et quelques camping car habités par des voyageurs au long cours qui sillonnent la planète. « Chaque projet est nouveau, c’est ce qui nous plaît et pour nous, ce n’est pas pharaonique. On peut tout faire dans un camion, en voilà encore un bon exemple. Et cela nous touche de travailler sur un projet culturel. » Le bus sera autonome en électricité grâce à des panneaux solaires. Faute de soleil, il pourra se recharger en roulant, tout en étant autonome en chauffage, une fois le bus arrêté.

L’aménagement intérieur est achevé, il reste à former les équipes aux technologies embarquées. La société briviste Slash Design habillera le bus aux couleurs de l’Opéra, histoire de l’identifier au premier coup d’oeil.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges Métropole / Haute-Vienne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles