Lo Casau: le Pôle santé qui n’est que pour les enfants


Un pôle de santé d’un genre nouveau, réservé à la santé des enfants et des femmes, vient d’être inauguré à Pau. Le collectif des 25 professionnels libéraux qui le porte, ne compte pas s'arrêter à ce projet immobilier pluridisciplinaire déjà réussi.

Inauguraiton de la maison de santé Lou casou, Francois Bayrou coupe e ruban tricolore bleu blanc rouge.Solène MÉRIC | Aqui

Crée en 2019, l'association Apefex, a enfin inauguré son pôle de santé dédié à l'enfance et à la périnatalité en décembre 2023. "Un rêve devenu réalité" pour les 25 professionnels de santé membres du collectif.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/12/2023 PAR Solène MÉRIC

L’Association pour les Enfants et les Familles Extraordinaires (APEFEX), c’est le nom du collectif de professionnels de santé libéraux, qui s’est lancé, il y a presque 5 ans, dans le pari « un peu fou » d’imaginer un lieu de santé dédié à l’enfance et à la petite enfance, périnatalité comprise. Une idée novatrice puisque ce pôle de santé, est le premier du genre d’une telle ampleur en France.

A l’origine du projet, la dynamique kinésithérapeute pédiatrique, Gaëlle Jacquin, présidente de l’APAFEX : « Nous avons voulu mettre en place un travail pluridisciplinaire qui nous manquait en libéral. Travailler à plusieurs, bénéficier des regards croisés et expertises de chacun, rend le travail moins lourd. On gagne en rapidité et en efficacité aussi pour simplifier le parcours des familles ». En effet, les enfants cumulant souvent des prises en charges variées, le parcours de soins peut être complexe à mettre en place pour les parents. Outre un manque de visibilité à l’échelle locale, les professionnels pédiatriques sont généralement dispersés géographiquement. Pas simple alors pour les familles d’organiser les agendas.

600 m² dédiés à la mère et à l’enfant

Pour répondre au mieux à cette difficulté, le pôle de Santé Lo Casau (« le potager, le jardin » en béarnais) a vu large : 25 professionnels de santé spécialistes de la petite enfance et de l’enfance, sont désormais regroupés dans des locaux neufs à l’entrée Nord de Pau. Avenue de l’Europe, 600 m² sont ainsi dédiés à la mère et à l’enfant. Quatre pédiatres, deux généralistes et une remplaçante, quatre sages-femmes, trois ergothérapeutes, trois orthophonistes, une psychologue, une neuro-psychologue, deux ostéopathes et quatre kinésithérapeutes, le tout dans un décor coloré et chaleureux qui met en confiance les petits patients.

Ouvert en juin avec les premières installations de professionnels, le centre est au complet depuis la rentrée scolaire. Désormais, ce sont en moyenne 250 enfants, adultes, parents ou futurs parents, qui y sont accueillis chaque jour.

Des couleurs, des jeux et des tapis. Lo Casau veut mettre à l’aise ses petits patients

L’identification d’un tel pôle, référent sur la santé des enfants, est aussi un point fort dans les échanges et relations avec les structures et partenaires extérieurs. Autant d’atouts pour répondre à la grande ambition de Gaëlle Jacquin et de ses collègues : « rendre la santé et le bien-être accessible à tous, et particulièrement aux enfants pour qu’ils puissent ensuite se construire dans les meilleures conditions ».

Un médicobus pour aller à la rencontre des familles non sédentaires, des réfugiés, des femmes battues…

Plus qu’une ambition, les membres de l’association s’engagent aussi activement, et en partie bénévolement, dans des « projets de soin autour de la prévention pour les femmes et les enfants, au-delà de l’aspect immobilier de Lo Casau ». En janvier 2024, l’APEFEX veut en effet lancer son « médicobus » pour « aller à la rencontre des familles non sédentaires, des réfugiés, des femmes battues… Dans un premier temps nous allons fonctionner avec un van personnel dans lequel on va installer une table d’examen pliante », décrit Gaëlle Jacquin. Objectif : permettre des consultations par les sages-femmes, mais aussi en kiné, orthophonie ou encore psychologie auprès des enfants éloignés des parcours de soins.

Gaëlle Jacquin, kiné pédiatrique et présidente de l’association Apefex, tout sourire lors de l’inauguration de Lo Casou à Pau


Soutenue début novembre à hauteur de 6 500 € par les Forains de Pau, grâce à l’organisation d’une soirée caritative en faveur du projet Medicobus de l’APEFEX, l’association vise à moyen terme à plus de confort en investissant dans un fourgon aménageable en cabinet médical non seulement mobile mais aussi modulable. « Ca représente environ 40 000 euros », estime Gaëlle Jacquin, bien consciente que les publics ciblés seront « des familles qui ne bénéficient pas forcément de la Sécurité sociale. Même si on est prêt à une part de bénévolat, l’enjeu est tout de même que le projet soit finançable, pour pouvoir le pérenniser. On espère avoir des soutiens publics ».

Sur cet aspect, l’inauguration officielle du pôle de santé Lo Casau a ainsi permis de mettre en avant ce projet de santé mobile auprès des représentants de l’Agence Régionale de Santé et de François Bayrou,  maire de Pau, venu couper le ruban tricolore. 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pau / Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SANTÉ > Nos derniers articles