« Lire à Limoges » : 150 auteurs en dédicace à la patinoire


Pour cette nouvelle édition de « Lire à Limoges », qui se déroule du 12 au 14 mai, les auteurs prendront place à la patinoire. Des master classes, grands entretiens et rencontres seront programmés au Centre culturel Jean-Gagnant.

Franck ThilliezVille de Limoges

Auteur de polars et de scénarios, Franck Thilliez, qui est déjà venu à la rencontre des lecteurs limougeauds, sera le président d'honneur de cette nouvelle édition de "Lire à Limoges".

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/05/2023 PAR Corinne Merigaud

Fini le chapiteau planté sur le Champ de Juillet. « J’ai pris cette décision et je l’assume, annonce le maire de Limoges Emile Roger Lombertie, vaut-il mieux privilégier les auteurs ou l’enveloppe ? La location d’un chapiteau coûtait 90 000 euros il y a cinq ans, aujourd’hui c’est 200 000 euros et c’est un investissement à fond perdu. »

En délocalisant « Lire à Limoges », la municipalité suit sa stratégie pour contenir la hausse du coût de l’énergie et des repas servis dans les cantines et les Ehpad. En se privant d’un chapiteau, elle réalise une économie substantielle, limitant le coût de l’événement à 300.000 euros.

Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges a choisi d’organiser cet événement à la patinoire pour économiser la location de 200 000 euros d’un chapiteau.


Cette nouvelle édition se déroulera donc dans des conditions inédites sur la piste de la patinoire, un lieu moins central que le Champ de Juillet testé, l’été dernier, avec des concerts organisés par le festival 1001 notes. Une navette gratuite assurera la liaison avec le Centre culturel Jean-Gagnant, à cinq minutes de là, afin que les visiteurs participent aux différentes rencontres et débats prévus durant ces trois jours. Comme le souligne Muriel Jasniak-Laskar, conseillère municipale, « les circonstances sont économiquement difficiles pour tous les salons qui ont réduit leur voilure. Nous essayons de maintenir cet événement pour que la culture continue de se développer à Limoges. »

Le nombre d’auteurs sera également réduit de moitié autour du président d’honneur Franck Thilliez, qui a signé une vingtaine de polars. Avec plus de six millions d’exemplaires écoulés, ses livres sont traduits dans le monde entier. Son dernier ouvrage La faille, publié ce mois-ci, aborde les expériences de mort imminente et l’acharnement thérapeutique (dédicaces le 12 mai après-midi et le 13, conférence le samedi de 15h à 16h).

Dix invités d’honneur

Autour de lui, seront réunis dix invités d’honneur à savoir, Christophe Boltanki, Natacha Calestrémé, CharlElie Couture, Nicolas d’Estienne d’Orves, Éric Faye, Dany Laferrière, Romain Sardou, Bernadette Després, Anne Goscinny et Antoon Krings.

En complément des séances de dédicaces et selfies, plébiscitées par les visiteurs, des conférences, grands entretiens, débats et master classes ponctueront ces trois jours. Le jeune public pourra participer à de nombreux ateliers pour, par exemple, réaliser un fanzine BD ou créer des footballeurs en papier découpé ou encore des ateliers de dessin ou d’écriture. Ils pourront imaginer leur propre story-board de manga avec ZD, mangaka français (le 13 mai à 18 h, à partir de 10 ans) ou dessiner une BD à partir de L’ombre des pins guidé par Charlotte Roederer (le 13 mai à 11h, pour les 7-14 ans).

Cent quatre rencontres sont programmées avec trente auteurs qui se rendront, le 12 mai, dans des classes d’écoles maternelles et primaires, de collèges et lycées pour échanger avec les élèves ou animer des ateliers.
Enfin, la Poste éditera un timbre événement à seulement 210 exemplaires au tarif vert disponible uniquement à la patinoire lors de ces trois journées, timbre collector qui reprendra l’affiche de « Lire à Limoges ».

Infos pratiques !

Plus d’infos sur limoges.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles