L’industrie « dépoussiérée » recrute encore et toujours


L'industrie redémarre mais le déficit de personnel est un facteur limitant pour ce secteur plein de promesses. La Semaine de l’Industrie qui vise à susciter les vocations dès le 9 novembre, s'étire jusqu'à mi-décembre dans les Pyrénées-Atlantiques.

Un technicien au travail sur une pièce usinéeCyril Garrabos

Avec l'ambition de dépoussiérer l'image du secteur, la Semaine de l'Industrie (qui dure quasiment un mois) propose de nombreux temps de découverte de ses métiers, entreprises, formations et perspectives de développement. Objectif: séduire de nouveaux candidats et "inverser la vapeur" d'un déficit de recrutement latent.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/11/2023 PAR Solène MÉRIC

Dire que le manque de personnel dans l’industrie est un facteur d’affaiblissement des entreprises concernées serait exagéré. Mais dire que « c’est un facteur limitant pour les chiffres d’affaires et que les entreprises écrêtent leur carnet de commande au regard de leur capacité à y répondre sans accumuler trop de retard dans la livraison de pièces » ne l’est pas. Un constat amer dressé par les acteurs de l’industrie dans les Pyrénées-Atlantiques. Un constat d’autant plus dommageable en terme de compétitivité à l’heure où après les chocs des crises sanitaires et ukrainienne, tous les signaux sont au vert pour le redémarrage de ce large secteur économique.

« L’industrie va très bien, elle recrute », assure Evrard Willemaers, président de l’UIMM Adour Atlantiques et il n’est pas prévu que cela s’essouffle. « L’industrie est aux avant-postes des transitions de demain que ce soit en matière de transition écologique, de souveraineté économique, et d’intelligence artificielle.» Autant de perspectives de développement sur un territoire qui voit, au-delà de son déjà riche tissu industriel, de nombreux projets d’avenir tels que le Bassin de Lacq peut en porter à l’image du projet BioTjet, de production e-biokérozène .

Plus 61% d’offres d’emplois en un an

Si « dans les Pyrénées-Atlantiques 12 % des emplois sont des emplois industriels, entre aéronautique, métallurgie, ou encore construction mécanique », comme le rappelle le préfet Julien Charles, ce n’est pas assez pour contenter les attentes actuelles et à venir du secteur. « Au sein de l’UIMM Adour Seignanx, 500 offres d’emplois recherchent des candidats sur des métiers à haute valeur ajoutée dans des entreprises qui sont des perles du territoire », pose son président.

Du côté de Pôle emploi, son directeur territorial pour le 64, David Vialat, l’assure : « dans l’industrie plus de 6000 offres nous ont été confiées sur les 12 derniers mois, c’est + 61 % d’évolution en un an ! » L’industrie reprend bel et bien du poil de la bête. Mais du côté des candidats, ce n’est pas si simple : « Nous avons 3 000 demandeurs d’emplois qui déclarent rechercher un emploi dans ce secteur, ça n’a jamais été aussi bas depuis plus de 10 ans ».

Il faut inverser la vapeur sur l’attractivité des métiers. Il faut que les jeunes, les femmes, les demandeurs d’emplois, les personnes qui cherchent une reconversion pensent à l’industrie

Le diagnostic est donc sans appel : il faut travailler encore et toujours l’attractivité du secteur. Un sujet qui n’est pas une découverte puisque la Semaine de l’industrie qui démarre ce 9 novembre célèbre là sa 12ème édition. Des actions sont menées tout au long de l’année, mais cette opération de fin d’année, c’est le coup de projecteur supplémentaire à destination de tous les publics.

Les représentants du secteur, et partenaires institutionnels (Éducation nationale, Pôle emploi, préfecture) ont présenté la Semaine de l’industrie 2023 dans les locaux d’AD Industries à Serres-Castet près de Pau

« Il faut inverser la vapeur sur l’attractivité des métiers. Sur notre bassin ce sont 1 000 recrutements qui sont envisagées pour 2026. Il faut que les jeunes, les lycéens, les femmes, les demandeurs d’emplois les personnes qui cherchent une reconversion pensent à l’industrie », synthétise Patrick Mathieu pour le Territoire industrie Lacq Pau Tarbes. L’industrie d’aujourd’hui et non celle d’hier, appuient les intervenants. Une industrie « à l’image dépoussiérée », « bas carbone et qui se digitalise », une industrie dans laquelle, on trouve « des emplois qualifiés et dans laquelle on peut s’épanouir », décrivent-ils unanimes.

Faciliter la rencontre avec l’industrie et mieux faire connaître ses entreprises, ses métiers et ses formations telle est précisément la vocation de la Semaine de l’Industrie. Une quinzaine d’évènements sont organisés dans le département et le Seignanx, entre portes ouvertes d’entreprises et de centres de formation, évènements de recrutement, cafés de l’emploi et autre nuit de l’orientation. L’opération séduction du secteur s’étire du 9 novembre au 17 décembre.

Programme détaillé de la Semaine de l’industrie 2023

UIMM Adour Atlantiques

Semaine de l’Industrie 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques et Seignanx



Infos pratiques !

Programme de la Semaine de l’industrie 64 en format PDF 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles