LGV Tours-Bordeaux : le second tour de l’appel d’offres est lancé


Alain Stoll

LGV Tours-Bordeaux : le second tour de l'appel d'offres est lancé

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 31/07/2009 PAR Nicolas César

« Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, et Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont demandé à Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, de procéder dès à présent au lancement du second tour de l’appel d’offres » pour la LGV-SEA, a annoncé RFF dans un communiqué. RFF, qui avait reçu en septembre 2008 les offres initiales des candidats, « a procédé à l’analyse de ces offres et a décidé de poursuivre la consultation avec les groupements constitués autour des sociétés Bouygues, Eiffage et Vinci ». Au cours du second tour de consultation, qui au départ devait être lancé au printemps, les trois candidats devront remettre leurs offres finales, d’ici la fin de l’année 2009, pour une attribution en 2010, selon le communiqué.

Alain Juppé met la pression sur Ségolène Royal

Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, s’est réjoui du lancement par Réseau Ferré de France (RFF) du second tour de l’appel d’offres pour la mise en concession du tronçon Tours-Bordeaux. « Le dossier bloqué depuis un an est enfin entré dans une phase opérationnelle », se félicite l’ancien premier ministre dans un communiqué. Il invite cependant « la région Poitou-Charentes » à « prendre ses responsabilités » afin de régler « le problème du co-financement » de cette région présidée par la socialiste Ségolène Royal.

Bordeaux à deux heures de Paris en 2016

« Le concessionnaire retenu par RFF assurera la construction, la maintenance et l’exploitation de la ligne nouvelle durant la durée du contrat, et percevra les péages d’infrastructures auprès des entreprises de transport ferroviaire utilisatrices », précise le communiqué. La future LGV-SEA sera constituée d’un tronçon central (Tours-Bordeaux, qui doit mettre Bordeaux à deux heures de Paris en 2016) assorti des branches Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne (en 2018-2020) et Poitiers-Limoges (en 2016). Selon RFF, le projet constitue le plus important partenariat public-privé réalisé en Europe dans le domaine ferroviaire. Il porte sur 7,2 milliards d’euros et sera la première concession ferroviaire en France de cette importance.

Nicolas César

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