LGV: Le comité de pilotage minimise l’impact de la ligne au Pays basque


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LGV: Le comité de pilotage minimise l'impact de la ligne au Pays basque

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Publication PUBLIÉ LE 01/06/2010 PAR Joël AUBERT

Le 11 janvier dernier, le Copil avait arrêté le fuseau des 1.000 mètres pour l’ensemble du projet de LGV de Bordeaux à l’Espagne et de Bordeaux à Toulouse. Avec quelques pointillés cependant et l’engagement de confier une mission d’études qui se voulait réponse à la demande de médiation des élus du pays basque opposés à l’existence même d’une ligne nouvelle.
Ce 31 mai le comité de pilotage a fait le point des études complémentaires entreprises. Celles-ci n’apportent que quelques ajustements au fuseau initial.

En Gironde, la sortie sud de Bordeaux soulevait divers problèmes. Aucun cependant qui soit susceptible de modifier le choix initial. « On a veillé à répondre aux interpellations du président de la communauté urbaine, du maire de Villenave d’Ornon où on peut encore affiner les deux hypothèses; quant au vignoble des Graves une seule propriété sera vraiment impactée. Tout sera fait pour que les exploitations ne soient pas enclavées »: le préfet Schmitt s’est voulu rassurant, y compris s’agissant des captages d’eau pour l’agglomération,confirmant par ailleurs le fuseau initial choisi pour Préchac dans le sud Gironde. (1)

Dans les Landes, le fuseau initial a été modifié au droit de Mont-de-Marsan et, plus précisément de la commune d‘Uchacq-et-Parentis.

Pour le Pays basque, le COPIL s’est appuyé sur le rapport présentépar Mme Meaux, l’inspectrice générale de l’administration du développement durable qui avait remis ses conclusions au gouvernement le 10 mai dernier. Rien de changé, en quelque sorte, mais on a noté la volonté affichée de minimiser l’impact d’une ligne nouvelle entre les Landes, le sud du marais d’Orx, et la frontière espagnole.Le communiqué publié évoque un « impact concretsur les habitations et les exploitations agricoles correctement maîtrisable.. moins d’une centaine de constructions sur les 2350 recensées dans le fuseau. La pression foncière locale devra cependant être bien évaluée et prise en compte pour faciliter les mutations souhaitables. »
Un sujet qui préoccupe le président du Conseil régional Alain Rousset, la Région s’engageant à mener une analyse prospective intégrant les aspects urbanistiques : « M.Malvy et moi nous souhaitons que d’ores et déjà des acquisitions foncières soient lancées a-t-il ajouté « . D’argent, c’est à dire de financement, il n’a pas été question, selon le préfet d’Aquitaine qui s’est contenté de souligner que la Gironde et les Landes s’étaient maintenant engagés à y participer.

Midi-Pyrénées attend des garanties gouvernementales
Interrogé à sa sortie du comité, le président de Midi-Pyrénées a rappelé les attentes de sa région, des Toulousains en premier lieu, c’est à dire l’engagement écrit du premier minsitre que Bordeaux-Toulouse ne souffrira d’aucun retard : « nous ne verserons notre participation que lorsque les travaux auront commencé » (2) En effet les contraintesbudgétaires grandissantes, le gel des crédits d’Etat, l’enfermement fiscal des collectivités territoriales, avivent les interrogations de plus d’un élu.
De la nouvelle étape d’études qui commence et doit aboutir à la tenue d’un autre comité de pilotage prévu avant l’été 2011 – et la Déclaration d’Utilité Publique – onretiendra qu’elle s’attachera à la question des garesTGV et des haltes pour les services régionaux à grande vitesse (SRGV) et, bien entendu, au choix du tracé de la bande des 500 mètres où passera la future ligne.

J.A

1. Le fuseau en Tarn-et-Garonnea été ajusté au niveau d’Auvilar .
2. Midi-Pyrénées à travers la Région, le département de la Haute-Garonne et le Grand Toulouse doivent apporter de l’ordre du milliard d’euros pour Tours-Bordeaux-Toulouse.


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