LGV : départ imminent !


Pierre Sauvey

LGV : départ imminent !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/06/2017 PAR Yoan DENECHAU

C’est l’aboutissement d’un des plus gros chantiers ferroviaires d’Europe, de la Région et de la Métropole bordelaise. Le 2 juillet prochain aura lieu l’inauguration de la LGV Bordeaux-Paris. La métropole a investi 125 millions d’euros et la Région 330 millions pour la réalisation de ce projet titanesque qui a mobilisé 8500 personnes à l’échelle nationale. Pour Alain Juppé, maire de Bordeaux,  « de fortes retombées sur le territoire sont attendues, la LGV est un accélérateur de croissance pour la Métropole ». En effet, Bordeaux Métropole compte profiter de l’arrivée de la LGV pour créer des emplois, grâce notamment aux deux Opérations d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Inno’Campus, mais aussi grâce à l’EPA Bordeaux Euratlantique.

« Faire vivre la région au rythme de l’attractivité »

Autour de l’inauguration de la LGV le week-end prochain, de nombreuses festivités sont prévues sur la Métropole, avec notamment le début de la saison culturelle « Bordeaux Paysage », qui se poursuivra jusqu’en octobre. Dès le vendredi 30 juin au soir, les spectacles commenceront : vous pourrez retrouver « El Baile », un spectacle de danse contemporaine au square Dom Bedos à 21h, puis la performance visuelle « Mille Spéculations » au Parc des Sports Saint-Michel à 22h30. Pour le 1er juillet, vous pourrez assister à des sessions de hip-hop du Get Up Village à partir de 14h30 sur la place des Quinconces, mais aussi à l’inauguration du parcours d’œuvre « Another Time » à 17h à la Gare Saint-Jean, et enfin le grand concert inaugural gratuit au Parc des Sports Saint Michel à 18h avec entre autres Wax Tailor et Popof.

« Transformer l’arrivée de la LGV en fête est important pour convaincre les réticents », précise Alain Rousset, Président de la Région. Selon lui, la LGV est « l’épine dorsale de la région », qui nous sera favorable tant dans l’attractivité que dans le vivre ensemble. De plus, le Président de la Région voit l’arrivée de la LGV comme une bonne nouvelle au niveau écologique : le train est un transport essentiel pour la lutte contre le réchauffement climatique, il est l’alternative à la voiture et aux camions. Plusieurs perspectives s’ouvrent déjà pour la LGV. Bien qu’elle ne soit pas encore inaugurée, Alain Rousset la voit « comme le train du quotidien et de la famille » tant par la fréquence des trajets que par leur durée.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles