Les Zébrures d’automne en Limousin du 20 au 30 septembre


Pour ce 40ème festival des Francophonies, les pays du Nord seront à l‘honneur avec dix-sept spectacles, dont onze créations et six premières, à découvrir lors des Zébrures d’automne.

spectacleAlisa Martynova

Les Zébrures d'automne débutera, le 20 septembre à 18 h à l'Opéra Théâtre, avec le spectacle musical "Sangisa Sangisa" de Fulu Miziki Kolektiv, groupe d’artistes éco-friendly-afro-futuristic punk.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2023 PAR Corinne Merigaud

Incontournable en septembre, cette édition anniversaire des « Zébrures d’automne » mettra à l’honneur le théâtre et la langue française durant 10 jours. Pour sa 4ème année à la tête des « Francos », Hassane Kassi Kouyaté a choisi de proposer un focus sur le Nord avec des auteurs du Canada, du Québec, de la Belgique, du Luxembourg et de Suisse. « Les deux tiers des spectacles viendront de là, annonce le directeur. Après l’Afrique voilà trois ans, les ultra-marins et les îles puis le Moyen-Orient et l’Asie, c’est autour du grand Nord. Avant mon arrivée à la direction, toutes les zones géographiques étaient représentées mais j’avais l’impression qu’on n’avait pas le temps de creuser certaines questions lors des débats sur l’état de la création théâtrale. Le monde de la francophonie est tellement vaste, d’où ce focus. »

« Salles pleines à 80-90% »

Dix-sept spectacles seront proposés, dont onze créations qui aborderont des thèmes qui préoccupent les citoyens tels que l’écologie, la liberté, le besoin de prendre soin de soi, et des autres. Des débats autour des spectacles, des rencontres et une table ronde sur le thème « La langue française peut-elle faire acte de fraternité ? » sont programmés. Plusieurs prix littéraires seront remis, notamment le Prix Sony Labou Tansi des lycéens décerné pour la vingtième fois. La programmation s’annonce haute en couleurs, avec des pièces inédites en France, ce qui enthousiasme le directeur. « J’aime tout ce qui sera proposé, une programmation est un ensemble et c’est parce qu’il y a tout que cela se tient.»

directeur festival franco de limoges Hassane Kassi KouyatéChristophe Péan

Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Francophonies – des écritures à la scène aux manettes du festival les Zébrures d’automne

Avec 15 000 visiteurs attendus, ce festival est le passage obligé des auteurs de théâtre francophone avec un public local au rendez-vous. « Je viens depuis 1987, j’ai fait 32 éditions, 25 en tant qu’artiste, j’ai toujours vu les salles pleines à 80 % ou 90 % précise le directeur, les spectateurs ne viennent pas tous de l’étranger ou d’ailleurs. Un mauvais procès est fait à ce festival de théâtre. Ce n’est pas de la musique, on voudrait que ce soit plein comme les Francofolies ! »

Deuxième derrière Avignon

La Maison des auteurs, près de la gare, fête cette année ses 30 ans. Elle accueille, toute l‘année, une vingtaine d’auteurs francophones en résidence. « Notre cheval de bataille est d’aider à l’émergence avec notre dispositif découverte, signale-t-il, le but est de faire découvrir, en France, les artistes francophones pas connus et d’aider ceux qui montent. Dans la création francophone en France et en Europe, la plupart ont commencé à Limoges. C’est le deuxième festival de théâtre après Avignon. »

Le spectacle musical d’ouverture des Francos aura lieu à l’Opéra Théâtre, le 20 septembre à 18 h (entrée libre) avec une création « Sangisa Sangisa » de Fulu Miziki Kolektiv, groupe d’artistes éco-friendly-afro-futuristic punk. La première création, venue du Luxembourg, « Léa et la théorie des systèmes complexes » sera jouée, le 21 septembre à 19 h au Centre Jean Gagnant. Cette saga épique mise en scène par Renelde Pierlot est un conte poétique exubérant qui retrace le cheminement des mécanismes économiques complexes afin de montrer pourquoi, dans un monde globalisé où tout est lié, il est difficile de sauver la planète.

Infos pratiques !

Le festival rayonnera aux quatre coins du Limousin, à l’auditorium Sophie Dessus de la Papeterie d’Uzerche, à L’Étoile bleue à Saint-Junien, au théâtre Jean Lurçat d’Aubusson et aux quatre coins de Limoges que ce soit à la BFM, aux centres culturels Jean-Gagnant et Jean-Moulin, à l’Opéra Théâtre, à l’Espace Noriac, au cinéma Le Lido et dans quatre écoles élémentaires.

Programme complet sur : lesfrancophonies.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles