Les stations pyrénéennes N’Py au banc d’essai


N'PY

Les stations pyrénéennes N'Py au banc d'essai

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/01/2011 PAR Olivier Darrioumerle

Francis Guiard, directeur de Cauterets-Luz Ardiden, considère que sa station a obtenu « une note correcte qui correspond à 80 % de clients satisfaits. Les problèmes sont liés à la fréquentation exceptionnelle de la deuxième semaine. 7500 skieurs par jour, c’est une petite ville à gérer… » , dit-on à Cauterets, où des professionnels travaillent jours et nuits, quelque soit l’affluence, pour fournir invariablement une prestation de qualité. De leur côté, les responsables du Grand Tourmalet, la plus grosse station pyrénéenne, ne veulent pas commenter leurs résultats, expliquant la grogne des skieurs de la deuxième semaine chez eux par l’affluence record (60000 skieurs). À l’opposé, c’est une station à taille humaine, la Pierre-Saint-Martin qui a recueilli les meilleurs notes sur les deux semaines. Un domaine adapté au ski familial et une ambiance conviviale que l’on espère conservermême après que la station aura pris le pas de la modernité. « Avec un 8,5/10 sur les pistes, nous sommes les premiers, se félicite M.Rousseu, directeur de la Pierre-Saint-martin, mais nous sommes 6ème sur les remontées mécaniques à cause de nos infrastructures qui datent des années 70. Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantique a investi 20 millions d’euros pour remplacer les vieux télésièges du Mailhne et du Soum-Couy par des appareils modernes, mais on va tout faire pour que l’élargissement des pistes ne change rien à notre identité ».

Comme neige au soleil…
« On a répondu présent au rendez-vous. L’ensemble du personnel s’est retroussé les manches, je leur tire mon chapeau, déclare M Bracali, directeur de la station de Gourette, avant de concéder que les vacanciers étaient un peu déçus de ne pas voir de neige sur les sapins. Il a fallu fabriquer de la neige de culture, mais ça n’a rien d’artificiel, c’est maîtrisé ! » Un problème que l’on ne connait pas à Piau-Engaly où le pied des pistes est à 1800 mètres et le domaine, exposé au nord. « Malgré un taux d’enneigement faible, le froid nous a permis d’avoir une très bonne qualité de piste » assure Blandine Vernardet, directrice de la station, compte tenu de la note de la station.
La station de Peyragudes, quant à elle, a connu le sort inverse en deuxième semaine. Victime de son succès ( et du soleil ), le directeur de la station, Noël Lacaze, nous décrit le revers de la médaille. « On dispose de quatre remontées débrayables qui durant la deuxième semaine ont transporté entre 11000 et 14000 personnes par jour. Les skieurs n’attendent pas en bas des remontées; ils sont tout de suite sur les pistes. Mais avec 8000 skieurs par jour et seulement 70% du domaine ouvert, les pistes, superbes le matin, se dégradent au fil de la journée et certains skieurs ont, avec l’encombrement, un sentiment de mal-être. »
Selon Francis Guiard, directeur de Cauterets-Luz, la frustration relative des skieurs s’explique par le fait que les vacances sont un investissement pour chacun : « Les vacanciers réfléchissent, ils font un choix qu’ils croient unique mais qui en réalité est partagé par beaucoup de monde ! Se lever et se coucher avec le soleil, c’est déjà bien » , conclut-il, un brin philosophe.

crédit photo : N’PY

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles