Les métiers et embauches à la centrale nucléaire du Blayais


DR

Les métiers et embauches à la centrale nucléaire du Blayais

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/09/2009 PAR Nicolas César

« On recherche des gens qui vont s’inscrire dans les valeurs d’éthique d’EDF : responsabilité, respect de l’environement, solidarité », lance Etienne Dutheil, le nouveau directeur de la centrale nucléaire du Blayais. Chaque année le centre recrute près de quarante personnes aux profils très divers. En effet, il existe trois grands corps de métiers à la centrale nucléaire. Le premier est le secteur de l’exploitation. Une équipe d’agents de conduite de près de 300 personnes assure le pilotage des tranches. Elle comprend des opérateurs, des agents de terrain et des responsables. « L’attachement de ces gens à la machine est fort. Il y a un esprit de famille », souligne Etienne Dutheil, le directeur de la centrale. Pour la plupart, ils sont de formation bac+2 (BTS Cira, Contrôle industriel et régulation automatique), voire bac Pro, pour les agents de terrain qui effectuent les rondes et travaillent sur la robinetterie. Sans oublier les ingénieurs (bac+5), qui sont embauchés en tant qu’opérateurs. A noter, qu’en plus de la formation initiale, la centre nucléaire du Blayais forme en continu ses salariés. Par exemple, « lorsqu’il y a un arrêt de tranche, des formations et des tests sont effectués auparavant sur le simulateur de notre site », précise le directeur. Autre métier de l’exploitation, la chimie. Ils sont près d’une centaine. Ce métier revêt également une importance capitale pour que les bons paramètres chimiques soient maintenus.

Une formation continue à la centrale du Blayais
Deuxième grand domaine : la maintenance. Des automaticiens contrôlent les commandes, des mécaniciens gèrent les turbines vapeurs, des chaudronniers s’occupent des robinetteries. Par ailleurs, même s’ils sont peu nombreux, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a bien évidemment des électriciens (une quarantaine). Autre aspect important, la sécurité et notamment tout ce qui touche à la radioprotection.

Un recrutement permanent
Dernier domaine : le tertiaire. Il comprend la communication, le contrôle de gestion (approvisionnement, achats…), les ressources humaines, le gardiennage…Au total, 300 personnes y travaillent. D’autre part, « lorsqu’il y a un arrêt de tranche, nous pouvons embaucher jusqu’à 1 000 personnes supplémentaires « , souligne le directeur de la centrale.

Pour les personnes intéressées, les offres d’emplois sont visibles sur le site Internet d’EDF, voire de l’ANPE. Pour tout candidat qui passera le premier filtre de sélection, les deux premiers entretiens se feront par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement extérieur. Les deux autres entretiens se déroulent ensuite avec des cadres de la centrale. Il n’y a pas de candidats type. L’essentiel est que chaque profil colle avec la « culture d’entreprise », axée sur la rigueur, l’esprit d’équipe….

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles