Les Marchés de Noël des Pyrénées Atlantiques


Mairie d'Anglet

Les Marchés de Noël des Pyrénées Atlantiques

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/11/2011 PAR Sophie Turi

Anglet fête Noël au rythme des chants basques et allemands

Au Pays Basque, on aime parler culture et tradition. La ville d’Anglet le démontre en proposant, du 13 au 22 décembre, un marché de Noël franco-allemand. Ainsi, sur la place Charles de Gaulle, petits et grands enfants sont heureux de flâner entre les tentes des quelques quarante artisans mobilisés et de trouver : bijoux artisanaux, jouets en bois, produits gastronomiques locaux, céramiques et bien d’autres idées de cadeaux. Si, par la suite, ils s’aventurent dans la salle des fêtes de la Mairie, les curieux se retrouvent alors au marché de Noël d’Ansbach, ville allemande jumelée à Anglet. Ce sont là aussi des produits locaux, tout aussi traditionnels, mais venant d’un peu plus loin… Pain d’épice, vin chaud parfumé à la cannelle, décorations avec sans doute des boules de Noël en verre soufflé, de quoi ravir les yeux et les papilles. A noter également : le Père Noël, armé de bonbons et de chocolats, fera un tour de piste à la Patinoire d’Anglet, le 14 décembre de 14h à 17h !


Mais aussi :

Bayonne : Du 1er au 30 décembre, les 80 chalets rivalisent d’originalité et d’authenticité. Cette année, trois villages se forment : le Village des Enfants et le Village Européen (sur la place du Réduit) ainsi que celui des Métiers d’art (au pied de la Cathédrale Sainte Marie). Des fêtes de Noël sous le signe de l’art, de la musique, des traditions et de la solidarité avec, entre autres, une collecte de jouets du 13 au 20 décembre.
Biarritz : Noël et ses animations s’invitent au coeur de l’espace commercial des Halles du 14 au 24 décembre. Des stands de commerçants, d’artisans et de producteurs locaux entourent une crèche vivante, et l’on peut déguster gratuitement un chocolat chaud en écoutant des chants de Noël.Quant au centre ville, il se pare d’illuminations pour le plus grand plaisir des riverains et des visiteurs !
Saint-Jean de Luz : Du 17 au 31 décembre, la Patinoire de Noël s’installe place Foch. Tout autour : des animations pour enfants, un village gourmand et l’atelier du Père Noël permettent de se divertir après l’effort ! Du 21 au 28 décembre, de 14h30 à 18h30 sur la place du Collège, retrouvez les enfants de l’école interprètant avec passion les personnages d’une véritable crèche basque. Enfin, la ville organise de nombreux concerts dans l’Auditoriom Maurice Rave.
Pau : Le traditionnel marché de Noël se voit transformé, pour ces fêtes 2011, en Marché d’Art Gourmand. L’Office du Commerce et de l’Artisanat de Pau investit la place de la Libération et y installe neuf chalets où artisans et producteurs locaux exposent du 10 au 24 décembre.
Ascain : ce samedi 10 décembre de 9h à 18h, sur la place Pierre Loti, 15 stands proposent leurs productions. De l’arisanat venu de Bolivie, d’Inde et de Colombie côtoie allègrement des merveilles locales, telles que le chocolat ou les décorations en verre soufflé.
Orthez : Du 6 au 31 décembre, au coeur de la ville, Noël s’invite et ravit petits et grands. Grande parade, chants de Noël, idées cadeaux et village du Père Noël sont au programme. Un Noël Féérique synonyme de découvertes, de gourmandise et d’éveil à l’art et aux contes.

Crédit photo : mairie d’Anglet

Sophie TURI

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles