Les JO à Bordeaux : C’est parti !


Avant-même le coup d’envoi du match olympique de football entre le Paraguay et le Japon, hier à 19 heures au stade de Bordeaux, l'ambiance olympique est peu à peu montée dans la ville, avec un premier temps d'inauguration par les élus.

Artur Bucaille | Aqui

Hier matin, des élus et des volontaires ont paradé, avec les drapeaux des nations présentes à Bordeaux, le long des quais pour promouvoir le début des Jeux 2024

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2024 PAR Artur Bucaille

Alors bien sûr, ce n’était pas le match du siècle. Avec une victoire fracassante des Japonais contre les Paraguayens (5 – 0), l’enjeu sportif a vite été mis de côté. Mais l’essentiel était ailleurs. Avec cette rencontre, Bordeaux venait d’accueillir la première épreuve olympique de son histoire. Une page historique de la ville qui s’est écrite, sur fond de ferveur japonaise.

Dès 10 h du matin, hier, place de la Bourse, des supporters nippons se sont réunis pour chanter et soutenir leur équipe de football, armés de pancartes “Road to Paris”. Cet engouement devrait persister, puisque les Samouraïs Bleus affronteront le Mali, samedi à 21 h, au Matmut-Atlantique, pour ce qui sera déjà le 4e match accueilli par la ville.

Des supporters espagnols, présents dans les bars bordelais depuis la finale de l’Euro de football, sont aussi prêts pour les Jeux. Pour rappel, la Roja masculine affrontera la République Dominicaine et l’Egypte, tandis que l’équipe féminine, championne du monde en titre, se frottera au Brésil, le tout au Matmut-Atlantique.

Une ferveur étrangère, mais aussi bordelaise

Aux différents arrêts de tram et de bus qui desservent le stade de Bordeaux, nombreux étaient ceux vêtus d’un maillot des Girondins. À l’instar d’Antoine, qui se dit “fier de pouvoir représenter sa ville dans un événement planétaire”. Puis c’est aussi l’occasion de “marquer le coup, les Jeux olympiques, c’est une fois dans une vie”. Martin, accompagné de ses 3 enfants, admet être “heureux de pouvoir les emmener au stade pour pas cher”. Et de leur permettre, là aussi, “de participer à l’histoire de la ville. Ils pourront dire qu’ils y étaient”.

 Avec la victoire de l’équipe de France de football contre les Etats-Unis (3 – 0), l’enthousiasme local va encore grimper d’un cran. Rappelons-le, si l’équipe entraînée par Thierry Henry finit première de son groupe, elle disputera son quart de finale ici, au Matmut-Atlantique à Bordeaux.

Les matchs à venir à Bordeaux

Football masculin : 

République dominicaine – Espagne : Samedi 27 juillet à 15h
Japon – Mali : Samedi 27 juillet à 21h
Espagne – Egypte : Mardi 30 juillet à 15h

Quart de finale : Vendredi 2 août à 21h

Football Féminin :

Nigéria – Brésil : Jeudi 25 juillet à 19h
Brésil – Espagne : Mercredi 31 juillet à 17h

Des places sont encore disponibles sur le site de la billetterie des Jeux, et ce jusqu’à une heure avant le coup d’envoi. Le prix varie entre 15€ (offre spéciale) et 80€ selon la catégorie sélectionnée.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SPORT > Nos derniers articles