Cette année, les Girondins sont en avance sur leur recrutement. Le 30 juin, lors de la reprise de l’entraînement, les deux recrues étaient présentes. la première est Yoann Gourcuff, 21 ans, priorité numéro un de Laurent Blanc. Il est prêté jusqu’à la fin de la saison par le Milan AC. Si ce Breton, formé à Rennes, n’a guère joué cette saison avec les Milanais, il ne faut pas oublier qu’il était parvenu à se tailler une place de titulaire au milieu des stars, Kaka, Pirlo et autres, lors de sa première saison. Successeur désigné de Johan Micoud, il devrait mener le jeu des Girondins de Bordeaux et sera probablement un des éléments clés cette saison. Il pourrait être associé au milieu de terrain à la deuxième recrue Yoan Gouffran, 22 ans, international espoirs formé à Caen. Meilleur buteur (10 ) et passeur (7) de son club, ce jeune milieu offensif arrive en pleine confiance.
Qui sera la troisième recrue ?
Laurent Blanc attend désormais une troisième recrue. Après avoir envisagé MikaëlSilvestre ou encore Syvlain Armand, il aurait fait du latéral gauche Jérémy Mathieu, sa nouvelle priorité de recrutement. Il n’a plus qu’une année de contrat avec Toulouse, mais le président, Olivier Sadran, qui vient déjà de perdre Johan Elmander, parti à Bolton, serait contre son départ. Quoi qu’il en soit, il ne correspond pas au profil « idéal » de Laurent Blanc, qui souhaite un joueur capable de jouer à la fois latéral gauche et dans l’axe.
Le titre de champion de France ?
Une chose est sûre. Bordeaux, qui retrouvera cette saison la prestigieuse Ligue des champions, ne manque pas d’audace et mise sur de jeunes espoirs pour briller. Le pari est risqué, mais c’est avant tout le choix de la raison. Les Girondins n’ont pas 60 millions d’euros pour recruter comme l’ogre lyonnais, septuple champion de France. Ceci étant, Bordeaux n’a, à ce jour, enregistré aucun départ de cadre (Ramé, Wendel, Cavenaghi, Diarra…), à l’inverse de l’OL, qui doit remplacer les piliers vieillissants de son équipe (Gregory Coupet et peut-être même le capitaine, Juninho)et vient de changer d’entraîneur(Claude Puel). De plus, Lyon aussi a fait le choix de jeunes espoirs, qui ont fait leur preuve en Ligue 1, avec Pjanic (Metz), Ederson (Nice) ou encore Lloris (Nice). De jeunes joueurs, qui quittent presque pour la première fois le club qui les a lancé. Leur adaptation ne se fera pas forcément sans mal dans un club « exposé » comme Lyon, sans compter l’accumulation de matchs avec la Ligues des champions, qu’ils vont découvrir. Ce sera sans aucun doute une année de transition pour l’OL. Et les Girondins pourraient bien en profiter. L’an passé, Bordeaux avait manqué de peu le titre de champion de France. Cette saison, avec un effectif stable et renforcé, les Girondins pourraient bien jouer les trouble-fêtes pourle titre, au moment où Lyon envisage de concentrer ses efforts sur la Ligue des champions.
Nicolas César