Les Fruits retrouvés, patrimoine de demain: Vive les saveurs!


DR

Les Fruits retrouvés, patrimoine de demain: Vive les saveurs!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/04/2008 PAR Joël AUBERT

On nous l’avait annoncée: la voici! La nouvelle édition des « Fruits retrouvés » ne doit pas seulement au simple constat qu’elle s’est enrichie de 414 pages pour devenir un fantastique ouvrage de connaissance: elle est par sa conception même, la ligne éditoriale choisie, la mise en valeur de la dimension « patrimoine de demain », le nombre et la qualité des cartes et photos reproduites, une manière de somme. Mais pas une somme dans laquelle on entrerait à reculons tant il y a à lire; non, un beau livre où vous allez choisir, par exemple, en ce printemps 2008 où la floraison des cerisiers est prometteuse, de voyager au milieu des arbres en fleur et des planches de fruits. Entre Itxassouet l’Entre-deux-Mers , entre « Geresi belxa » et « Coeur de pigeon » , entre l’image du fruit, de l’arbre, un historique, son port et ses ramifications, sa fructification, l’arrivée à maturité, le goût, la conservation et ses comportements à l’égard des maladies. Information capitale et qui légitime, au-delà du respect de cette précieuse biodiversité, le sous titre de l’ouvrage: « patrimoine de demain »

Les fruits retrouvés - Patrimoine de demain
Acheter ce livre chez Mollat.com

La biodiversité est là

En effet, l’ouvrage n’est pas le fruit d’un penchant irrésistible d’Evelyne Leterme pour on ne sait quelle nostalgie des « beaux dimanches à la campagne ». Trente ans d’une vie passée à découvrir nos anciennes provinces et à sauver de l’oubli mille et une variétés, souvent rustiques, trouvent là, avec, désormais, la complicité de Jean-Marie Lespinasse, leur accomplissement. Qui pourrait en douter n’a qu’à se rendre au temps de la Sainte-Catherine à Montesquieu, en Lot-et-Garonne, où accourent les arboriculteurs amateurs, venus d’une très grande Aquitaine occitane, acheter de jeunes arbres. Une riche panoplie où la pomme est reine mais où on trouve le noisetier et le figuier, l’amandier et le poirier, le néflier et le noyer, l’abricotier et le pêcher… Une réussite qui a été aidée par les collectivités, le bénévolat mais qui, aujourd’hui, représente une réserve génétique irremplaçable vers laquelle les arboriculteurs, à l’heure de certain Grenelle de l’Environnement, se tournent, à la recherche de réponses plus naturellement respectueuses de l’environnement.

J.A

Les Fruits retrouvés, patrimoine de demain, Histoire et diversité des espèces anciennes du Sud-Ouest par Evelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse, 640 pages, 1600 photos, 318 dessins (54 euros) Editions du Rouergue www.lerouergue.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles