Les exécutifs d’Aquitaine réunis pour une gouvernance partagée, notamment dans le domaine de l’eau


Aqui.fr

Les exécutifs d'Aquitaine réunis pour une gouvernance partagée, notamment dans le domaine de l'eau

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/12/2011 PAR Solène MÉRIC

Au sein de la conférence des exécutifs, cinq groupes de travail ont été formés en février dernier pour se pencher sur cinq thématiques particulières que sont le trio formation-emploi-insertion, le transport et  » l’interopérabilité billettique », le foncier, la politique de l’eau et enfin de la jeunesse. Cinq domaines qui à l’image des trois groupes de travail créé ce lundi matin (très haut débit, logement, et équipements sportifs et culturels) ont pour caractéristiques communes, au-delà de leur vocation territoriale, d’être pris en charge sous un angle ou sous en autre, par plusieurs « niveaux » de collectivités locales aquitaines. L’idée est donc bien de mettre en place une approche partagée et cohérente de ces politiques afin de construire de « grands projets régionaux » au sein des divers sujets d’intérêt mis en avant.

Vers « un projet régional sur l’eau »
Dans le domaine de la « formation-emploi-insertion », Alain Rousset cite l’exemple des « chantiers de la deuxième chance », cofinancés par le conseil régional et le conseil général concernés, à destination de jeunes en situation d’exclusion. En matière de politique de l’eau, les partenaires se sont engagés à définir et défendre devant l’Etat « un projet régional sur l’eau » en vue d’un futur contrat de plan. Celui-ci portera, selon le Président de la région Aquitaine, « les bases d’une gouvernance indispensable, un plan de gestion notamment au regard de la mixité des utilisations de l’eau, ainsi que des objectifs partagés, notamment avec Midi-Pyréneés, sur la qualité des eaux ». En matière de jeunesse, Alain Rousset insiste par exemple sur la volonté commune d’œuvrer à un service public régional de l’orientation, tandis que sur le transport c’est l’interopérabilité billettique qui est au cœur des préoccupations des élus, notamment désormais dans l’agglomération de Pau, puisque en Gironde, la chose est quasiment faite sur le réseau Modalis Ter-Transgironde-Tbc en Gironde.
Enfin parmi les groupes de travail créés ce lundi, Alain Rousset a particulièrement insisté sur celui dévolu au très haut débit; il aura pour « défi de trouver un modèle économique de construction des réseaux qui n’étranglent pas les collectivités locales ».

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles