Les dessous du spectacle de drones de Bordeaux Fête le Vin


Dronisos, entreprise béglaise spécialisée dans les spectacles de drones, illuminera les vendredi et samedi soir de « Bordeaux Fête le Vin ». Camille Beaumont, pour Dronisos, livre les secrets de fabrication d'un spectacle aérien unique au monde.

Spectacle de drones à Arcachon le 9 juin dernierDronisos

Spectacle de drones à Arcachon le 9 juin dernier organisé par Dronisos.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/06/2023 PAR Camille Juanicotena

Ce sont non pas des essaims d’abeilles lumineuses qui volent dans le ciel du monde, mais des essaims de drones venus de Bègles, en banlieue bordelaise. L’entreprise Dronisos en fait sa spécialité depuis 2016. Fondée, entre autre, par Jean-Dominique Lauwereins, Dronisos apparaît comme « pionnière dans ce secteur du spectacle de drones » assure Camille Beaumont, responsable marketing et communication.

Un savoir-faire artistique et technique qui attire particuliers et professionnels. « Dronisos est partenaire officiel de Disney Land Paris » par exemple. Avec plus de 500 spectacles à son actif au sein du célèbre parc d’attraction, l’entreprise met en valeur sa particularité : les spectacles permanents.

Dronisos - spectacle à Disney Land ParisDronisos

Spectacle à Disney Land Paris par l’entreprise béglaise Dronisos.

Des drones « faits maison »

400 drones minimum sont nécessaires pour mener à bien un spectacle. « Vous vous imaginez bien qu’il n’y a pas 400 pilotes humains lors des représentations » ironise Camille Beaumont. Tout est piloté par ordinateur et programmé en amont. Pour autant, des pilotes brevetés restent présents. Dronisos travaille avec du matériel fabriqué en France : des drones Parrot. Vendus au grand public, ils sont par la suite « modifiés par Dronisos pour répondre à nos besoins ».

Les équipes enlèvent, par exemple, les caméras pour leur ajouter une LED et un GPS. « Nous réalisons des ajouts d’éléments maison pour que les drones puissent suivre la chorégraphie et correspondre à nos critères de qualité et de sécurité » détaille Camille Beaumont.

Exemple de drones utilisés par DronisosDronisos

Exemple de drones utilisés par Dronisos.

Un à trois mois sont nécessaires pour créer nos spectacles

Lorsqu’un spectacle de drones est commandé à l’entreprise, les chefs de projet et équipe logistique se charge d’obtenir les autorisations de vol et d’étudier ces zones. Un point d’honneur est mis sur la sécurité, poursuit Camille Beaumont.

La partie logistique terminée, le directeur artistique et son équipe de chorégraphe entrent en scène. Ces derniers « modélisent et programment la chorégraphie de drones sur notre logiciel 3D conçu en interne ». Un spectacle créé par Dronisos dure 12 à 13 min, selon la commande du client. Également, toutes les représentations sont accompagnées d’une bande sonore, indispensable pour le côté immersif recherché par les équipes.

Une fois les chorégraphies validées, des répétitions sont organisées sur la base aérienne de Cestas dont Dronisos est propriétaire. Cette phase terminée, il ne reste plus aux équipes qu’à s’installer sur le lieu de diffusion. Tout ce processus nécessite « 1 à 3 mois de travail » ajoute Camille Beaumont.

Bordeaux Fête le Vin, une « chorégraphie entièrement personnalisée »

Le spectacle conçu pour Bordeaux Fête le Vin, « rend hommage au savoir-faire de tous les métiers du vin, de Bordeaux et de sa région » promet Camille Beaumont. Vendredi 23 et samedi 24 juin à partir de 23h, le public découvrira une « chorégraphie entièrement personnalisée », d’une durée de 13 minutes. Fête et convivialité, voilà la ligne de conduite de ce spectacle inédit qui sera joué « uniquement à Bordeaux Fête le Vin ». Une volonté des équipes de Bordeaux Fête le Vin, précise Camille Beaumont.

« Des clins d’œil aux symboles forts de tout l’univers du vin seront réunis » dévoile la jeune femme. Comme chaque spectacle de drones, celui-ci sera accompagné d’une bande sonore. « La bande son fait 50% de l’expérience. Afin de créer une expérience immersive, tous les sens sont appelés à être en éveil ». Selon Camille Beaumont, le meilleur point de vue pour profiter pleinement de l’expérience, sera entre le miroir d’eau et la place des Quinconces.

Ce spectacle de drones c’est l’occasion « d’apporter quelque chose de nouveau » à cette édition 2023 de Bordeaux Fête le Vin.

Infos pratiques !

Où ? Sur les quais de Bordeaux, rive gauche, lors de Bordeaux Fête le Vin
Quand ? Vendredi 23 et samedi 24 juin à partir de 23h
Tarif : Gratuit
Il s’agit d’un seul et unique spectacle qui sera joué à 2 reprises sur les 2 dates.

Prochain évènement : Le 13 juillet, Dronisos animera la soirée dédiée à la fête nationale de La Teste-de-Buch.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
1 Commentaire

Un commentaire

  • boursier, le 24/6/2023 à 13h53

    le spectacle d’hier soir était magnifique, tout simplement.
    c’est nouveau, innovant, une histoire est contée et on en prend plein les mirettes.
    entreprise française, drones français : bravo!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles