Les collégiens de Gironde à la défense de l’égalité hommes-femmes


Aqui

Les collégiens de Gironde à la défense de l'égalité hommes-femmes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2018 PAR Tom Compayrot

Ils étaient une vingtaine de collégiens, parmi les 200 présents, sur la scène de l’amphithéâtre Badinter pour présenter leur travail sur « l’égalité filles-garçons » sous les applaudissements nourris du public. Un travail qui avait débuté il y a de cela quelques mois, et qui s’est donc conclu hier pour les jeunes girondins. « C’est la première fois qu’on voit le résultat final », précise même une collégienne membre de la commission. Et l’attente en valait la peine, puisque c’est une vidéo très réussie qui a été présentée au Conseil.

L’idée de ce mini-film dénommé « Le monde à l’envers » est plutôt simple mais efficace car elle prête à réfléchir. Les élèves ont en effet réalisé une vidéo dans laquelle les filles et les garçons échangeaient leurs rôles. En partant du sexisme dans le sport jusqu’aux discriminations sexuées dans le monde du travail, en passant par le harcèlement de rue, la plupart des situations de notre société où les femmes subissent des pressions masculines ont été présentées. Précision importante, les scènes de cette vidéo sont tirées d’expériences personnelles des collégiens ou de faits réels. « Je rentrais chez moi à pied, des voitures sont passées et m’ont sifflé », révèle une collégienne, « j’ai voulu faire du rugby quand j’étais petite, mais le club m’a refusé parce que j’étais une fille », témoigne une autre. De quoi apporter du réalisme dans cette vidéo pour faire prendre conscience qu’il y a encore du chemin pour arriver à l’égalité femmes-hommes.

« Vous êtes l’avenir »

Si on a fait travailler ces collégiens pendant une année sur des thématiques aussi importantes que l’égalité femmes-hommes, c’est qu’il y avait un objectif derrière. Celui de « former des citoyens éclairés », comme explique Pierre Rocques, directeur académique adjoint des services départementaux de l’Éducation Nationale, qui a déclaré aux collégiens qu’ils sont « l’avenir de notre pays ». L’Éducation Nationale joue en effet « un rôle important dans le développement des valeurs de la République », précise-t-il encore. Une année de travail en groupe qui permet de solidariser les élèves autour de questions cruciales dans la société. « S’entraider et travailler ensemble pour que les jeunes participent à la prise de décision en société », voilà l’objectif rappelé par le président du Conseil des Jeunes, Matthieu Rouveyre. Un objectif qui a bien été rempli par les collégiens pour cette édition 2017/18.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles