Les Choix d’Aqui! : Festival des Hauts de Garonne du 1er au 10 juillet 2009


La rive droite de Bordeaux accueille pour la 17ème édition le festival des Hauts de Garonne, du 1er au 10 juillet 2009. Grâce à l'association Musiques de Nuit Diffusion, chargée de promouvoir le jazz et les musiques du monde en Aquitaine, les commun

DR

Les Choix d'Aqui! : Festival des Hauts de Garonne du 1er au 10 juillet 2009

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/06/2009 PAR Claire Bedora

Chaque année, le festival reçoit des groupes en résidence qui partagent pendant quelques semaines la vie des habitants du quartier. Cette année, le groupe réunionnais Groove Lélé, et le vioncelliste hollandais Ernst Reijseger seront accueillis par les communes bordelaises. Occasion unique pour les artistes et les habitants, ces rencontres permettent de partager des cultures différentes et de se détourner un temps du quotidien. Les artistes découvriront la vie des autochtones, entre écoles, appartements et centres culturels. En retour, Groove Lélé et Ernst Reijseger travailleront ensemble pour éveiller le public à une musique singulière, rassemblant les multiples nationalités des communes en un auditoire unique.
Les Ateliers-Résidences favorisent aussi l’échange au travers de discussions organisées. Les « Arbres à Palabres » renvoient à l’ancienne tradition orale africaine. Partagées autour d’un repas, ces soirées sont propices aux histoires et aux confidences.

Quatre concerts gratuits

Les festivités prendront fin en beauté avec 4 concerts gratuits en plein air, du 7 au 10 juillet, réunissant Burhan Oçal & Istanbul Oriental Ensemble, Anthony Joseph de Trinidad, le Super Rail Band de Bamako, enfin Ernst Reijseger et Groove Lélé pour le final.
Un village associatif ouvre également les quatre derniers soirs à 20h. Diverses associations se sont réunies pour former un village éco-citoyen, informant le public sur le développement durable. Objets artisanaux mais aussi cuisine exotique et boissons seront au menu.
Projet culturel fortement soutenu par les communes de la rive droite, le festival des Hauts de Garonne participe au développement culturel de ces quartiers. Il introduit une culture musicale peu répandue, pendant plus d’une semaine, où se mêlent rencontres et dialogues rythmés. Prendre part à ces réjouissances, c’est partir à la découverte de traditions musicales et culturelles, dans une ambiance festive où l’éclectisme est de rigueur!

Renseignements sur le site du festival

Claire Bédora

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles