Les champions du monde de Canoë-Kayak, Tony Estanguet et Fabien Lefèvre, interpellent le maire de Pau, Mme Lignières-Cassou, sur l’état du bassin artificiel du stade d’eaux-vives


Aqui.fr

Les champions du monde de Canoë-Kayak, Tony Estanguet et Fabien Lefèvre, interpellent le maire de Pau, Mme Lignières-Cassou, sur l'état du bassin artificiel du stade d'eaux-vives

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Martine Lignières-Cassou, détendue et souriante se laisse rêver. Elle espère de toutes ses forces qu’en 2012, à Londres, Tony retrouve son titre mondial, laissé à Pekin, à son éternel rival, « l’affreux » Martikan. Mais elle sort les griffes pour faire reconnaître à Tony Estanguet que ses critiques sur le bassin artificiel du stade d’eaux vives étaient infondées. Celui-ci répond que « même si ce n’était pas sa force, s’entraîner sur un bassin artificiel l’a aidé à gagner. »
Puis au cours d’un discours maternel, la maire de Pau, remet les lauriers à Fabien Lefevre, plus jeune, plus ému. Sans accrocher sur les mots, il dédie sa victoire à sa femme et son fils. Noé 4 ans, nous montre qu’il sait déjà compter :  » Comme mon papa je veux faire les deux kayak, C1, C2″ , nous confie-t-il en se tapant sur le ventre. Et le nouveau champion du monde par équipe ne rate pas non plus la porte que son ainé lui a ouverte pour plaider en faveur de l’amélioration du bassin. Madame Lignières-Cassou est bien obligée de reconnaître que  » s’ils le disent, c’est qu’il doit bien y avoir quelques problèmes ».

Ce qu’ils en pensent, ce qu’ils en disent…
Lorsqu’on les interroge, les pagayeurs sont formels. Pour Tony Estanguet, le bassin a déjà quelques années et il faut l’adapter « aux mouvements d’eau dans l’air du temps » en prévision des JO de Londres en 2012. Un avis qui n’est pas unanimement partagé par les amateurs de canoë-kayak.
Béatrice et Marejk tiennent le stand du stade d’eaux-vives à la foire expo. Au contact des mamans elles se sont rendues compte de l’inquiétude récurrente  :  » un pôle élite, mais mon enfant va se tuer ! »
Fabien Lefevre ne contredit pas le fait que le bassin soit violent et aléatoire. Il voudrait justement le standardiser pour pouvoir y travailler quelques habilités techniques lorsqu’il le souhaite. Selon lui, « il faut trouver des parades pour modifier le lie de la rivière afin que le cours d’eau soit plus régulier. Ce serait forcément mieux pour tout le monde. »
Martine Lignières-Cassou promet d’en discuter avec l’agglomération pour qu’il « fonctionne le mieux possible ». Aussi elle assure volontiers que « la porte des gaves » est un quartier qu’ils ont prévu de valoriser. Mais la maire de Pau s’interroge sur l’ampleur des travaux d’un bassin qui a déjà coûté quelques 10 millions d’euros. « C’est le premier bassin d’Europe, je suis sûre que les modifications doivent être à la marge… »

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles