Les Campulsations, deuxième édition du Festival de la rentrée universitaire (1-10 octobre) à Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan


DR

Les Campulsations, deuxième édition du Festival de la rentrée universitaire (1-10 octobre) à Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/09/2009 PAR Piotr Czarzasty

Pour montrer que la rentrée universitaire ne doit pas être forcément associée à une rentrée strictement pédagogique, le CROUS de Bordeaux-Aquitaine, ainsi que son service culturel, proposent la deuxième édition du festival Les Campulsations (jeu de mots sur Campus et pulsations), évènement regroupant toute une série de manifestations (danse, théâtre, concerts, expositions et sport) se déroulant principalement sur le campus universitaire de Talence/Pessac/Gradignan, mais aussi dans plusieurs lieux culturels de Bordeaux.

Le chapiteau – grande nouveauté 2009

Outre le retour des concerts Bouge Ton RU, ainsi que des matches d’impro, qui mettront aux prises la toute nouvelle LUBIE (Ligue Universitaire Bordelaise d’Improvisation) face à la LICOEUR (Ligue d’improvisation théâtrale de Cambes Originaux et Urbains Réunis), on verra apparaître, pour la première fois de l’histoire du festival, un chapiteau sur le campus. « On a remarqué que l’esprit « campus » s’est un peu noyé l’année dernière dans l’ensemble des manifestations. C’est pour cela que l’on a pensé à mettre en place un chapiteau qui aurait une certaine visibilité et pourrait représenter un signe marquant des Campulsations cette année. » explique David Horgues du service culturel du CROUS. Un objectif qui sera néanmoins difficile à réaliser étant donné que le chapiteau ne restera sur le campus que deux jours. Il servira pendant ce temps à une soirée-concert, ainsi qu’aux groupes d’étudiants inter-universitaires qui souhaiteront se produire en musique sur scène, dans le cadre d’un projet de mise en lumière des jeunes talents.

Entre salsa, Evento et la pelote basque…

Pourquoi deux jours seulement? « Les Campulsations simpro théâtreont un festival riche en évènements, on n’a donc pas voulu éclipser d’autres manifestations qui auraient lieu dans le cadre des Campulsations. » explique Marie Launey, du service culturel du CROUS. On notera, effectivement, que le programme réservé aux étudiants est assez riche, en allant des, plus traditionnelles, visites guidées au Musée des Douanes ou des Archives municipales de Bordeaux, en passant par une soirée avec Cap-sciences autour de l’exposition « Nanomondes, au cœur de l’infiniment petit », une soirée salsa ou encore un concert en partenariat avec Evento, en terminant enfin par une forte dose d’activités sportives. Dans le cas de ces dernières, le BEC (Bordeaux Etudiants Club) s’est beaucoup plus investi dans leur organisation par rapport à l’édition 2008. Car outre les courses à pied qui avaient déjà eu lieu l’an passé, les étudiants auront droit à des démonstrations de pelote basque, de gymnastique rythmique ou encore à des tournois de sports collectifs.

Le CROUS ce n’est pas que les RU ou les villages

Pour le directeur du CROUS Bordeaux-Aquitaine, Patrice Bretout, Les Campulsations, en dehors de l’objectif visant à faire découvrir aux étudiants les lieux culturels de Bordeaux et de l’agglomération, offre aussi une excellente occasion au CROUS de promouvoir ses propres activités culturelles. « Il faut savoir qu’un grand nombre de concerts et de soirées qui se déroulent au cours de l’année à la MAC (Maison d’Activités Culturelles) se fait à l’initiative du CROUS, où se trouve d’ailleurs son service culturel, mais personne ne fait ce lien. » remarque le directeur. « Tout le monde pense au CROUS seulement en termes de logement et de restauration, on a donc voulu mettre plus en avant le côté culturel des activités du CROUS. » constate M. Bretout.

Il ne reste donc plus qu’à profiter des Campulsations, d’autant plus que 90% des manifestations sont gratuites. Quant aux autres, le tarif étudiant ne dépasse pas 5€.

Piotr Czarzasty

Contact:

Service culturel du CROUS – La MAC
4, avenue d’Aquitaine 33 608 PESSAC
service.culturel@crous-bordeaux.fr
05 56 80 78 28
www.myspace.com/lescampulsations

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles