Les bons plans concerts de la région sont sur Zicozinc


L’initiative vise à recenser sur une appli les concerts gratuits et veut rapprocher les artistes, le public et les lieux. L'outil indispensable pour des soirées musicales autour de pépites dans des lieux inédits.

Zicozinc

Zicozinc vise également à servir d'intermédiaire entre artistes & lieux de concerts pour simplifier les démarches et offrir plus de sécurité aux musiciens.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/08/2023 PAR Léo Marchandon

Plus intéressés par les cafés-concerts intimistes que les grands shows de l’Arkéa ? Zicozinc devrait vous aider à trouver votre bonheur. Sophie Loquen, co-fondatrice de la startup lancée en 2021, travaillait à Paris et cultivait sa passion de la musique en parallèle. “Je référençais les concerts dans les cafés à Paris. Mes amis m’appelaient pour des recommandations”.

C’est de là qu’est né Zicozinc, desormais installée à Darwin. L’objectif annoncé : “mettre en relation les lieux, les musiciens et le public et permettre la géolocalisation des concerts gratuits”. La startup a notamment reçu les soutiens de la French Tech, la BPI, l’Union Européenne et la région Nouvelle-Aquitaine.

Rassembler par la musique

Zicozinc rend la musique vivante accessible à tous gratuitement« , annonce la startup. “En soutenant la musique, Zicozinc contribue à renforcer le lien social du bistrot de quartier au restaurant étoilé, en passant par la guinguette et la place du village, sans oublier les domaines viticoles et autres tiers-lieux”.

Bien implantée sur la métropole Bordelaise, Zicozinc s’est étendue aux Landes cet été et veut couvrir l’ensemble de la région pour 2024. La plateforme disponible uniquement sur le web pour le moment (une application mobile est en cours de création) se présente sous la forme d’une carte interactive répertoriant les concerts gratuits du soir et ceux des jours à venir. “Une fois que nous avons validé l’évènement, nous le publions à destination du public”, explique Sophie.

Intermédiaire au soutien de l’écosystème

Zicozinc ne vise pas seulement à lier le public et les évènements, ils comptent aussi servir d’entremetteur entre artistes et lieux en amont des concerts. “Les lieux et les musiciens ne parlent pas la même langue”, témoigne Sophie, qui souligne les difficultés que peuvent rencontrer les artistes. “C’est un emploi pour eux, ils ont besoin de soutien”. Taxes, paiements, déclarations : les obligations des lieux ne sont pas toujours respectées et la partie administrative provoque trop souvent de la friction. C’est là qu’intervient Zicozinc : la plateforme propose de mettre en relation artistes et lieux, mais aussi de les accompagner sur cette partie administrative avec des outils en ligne.

Start-up de l’Economie Sociale et Solidaire, Zicozinc innove aussi socialement en garantissant la déclaration et le paiement des salaires des musiciens”, annonce la société qui veut contribuer “à la relance économique en permettant aux Cafés-Hotels-Restaurants d’attirer une nouvelle clientèle grâce à leur programmation musicale”.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles