Les 20 ans d’Unitec, retour sur une « sucess story » entre science et économie


DR

Les 20 ans d'Unitec, retour sur une « sucess story » entre science et économie

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/10/2010 PAR Solène MÉRIC

Si Bordeaux-Unitec est aujourd’hui à l’origine de la création de 186 entreprises avec un taux de 78% de survie et d’un millier d’emplois directs, le pari de « développer une culture de la valorisation et de la création d’entreprise à partir du potentiel de la recherche » était loin d’être gagné, rappelle Alain Rousset, à l’époque directeur de cabinet à la Région et candidat, futur élu, à la Mairie de Pessac. Pierre Bothorel, ancien directeur du centre de recherche CNRS Paul Pascal, insiste : « il y a vingt ans, en se lançant dans une telle aventure, nous nous heurtions à deux tabous typiquement français. D’abord, envisager que des chercheurs fondamentalistes puissent permettre de créer des entreprises, ensuite chercher et suivre un exemple trouvé à l’étranger et plus précisément en Suède (le Centre Ideon à Lund, ndlr) ! Sur le premier point, il faut quand même se rappeler à l’époque que les chercheurs du CNRS n’avaient pas le droit d’établir des contrats avec des industriels… »

Un décloisonnement entre la recherche et l’économie
A la fin des années 80, recherche et entreprenariat n’avaient donc rien à faire ensemble. Pourtant, après beaucoup de travail pour convaincre les collectivités, le Centre Condorcet, « la Maison de l’innovation », sort de terre en 1993 sur le campus de Pessac. Il est alors le premier, et le seul, élément tangible de ce décloisonnement tant souhaité entre le monde de la recherche et celui des entreprises. Comme le rappelle, René Laversanne, premier « incubé » en 1993, et aujourd’hui Secrétaire général de l’Association Bordeaux Unitec, « ce projet avait réellement un caractère innovant à l’époque, la création d’entreprise était quelque chose d’absolument inconnu pour le monde universitaire ! ». Or, avec cet incubateur Condorcet, les scientifiques sont désormais accompagnés tant sur un plan technique que sur un plan économique, financier et commercial. Passés les premiers doutes, le succès est au rendez-vous, puisqu’à l’incubateur succède en 1998 la création de la première pépinière d’entreprise d’UNITEC laquelle précède au premier hôtel d’entreprises…

« Accélerer la machine à création d’emplois »
La « success story » de Bordeaux – Unitec peut alors commencer avec au compteur quelques dates clés: la mise en chantier de l’Institut européen de chimie et de biologie (IECB) en 2002, la création de la Route des Laser en 2004, le lancement d’Innovaday, le 1er forum de la création et de l’innovation technologique en 2005, le lancement d’Alphanov, sur la technologie optique et laser en 2007, l’inauguration de la Cité de la photonique en 2008, et enfin, en 2010 la mise en place d’une cellule d’aide à la levée de fonds…
Quant aux 20 ans à venir, Unitec doit garder le cap de l’efficacité scientifique et économique. En effet, selon Alain Rousset : « maintenant qu’on a la crédibilité, il faut qu’on accélère cette machine à création d’entreprises et d’emplois ». Dans cette logique, Bordeaux-Unitec doit désormais « générer des clusters », sur l’exemple de la Route des Lasers. Une volonté qui semble, d’ores et déjà, en marche puisque un nouveau pôle d’innovation de près de 18 000 m2 baptisé «Bioparc » et destiné aux entreprises biotechnologies, services et industries de santé, devrait être livré dès le mois de février 2011…

Solène Méric 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles