L’Egypte antique se redécouvre à Bordeaux


Pharaons, pyramides, coutumes… Jusqu’au 3 novembre, le musée d’Aquitaine propose l'exposition "Vivre et mourir en Egypte" qui plonge au cœur de la culture, des rites et de la vie quotidienne des habitants de la si fascinante Egypte ancienne.

Artur Bucaille | Aqui

Du 27 juin au 3 novembre 2024, le musée d'Aquitaine vous permet de (re)visiter l'Egypte ancienne dans son exposition “Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre”

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/07/2024 PAR Artur Bucaille

Cela faisait 32 ans que l’Egypte ancienne n’avait pas été mise en lumière au Musée d’Aquitaine. L’institution bordelaise se rattrape avec cette nouvelle exposition nommée “Vivre et mourir en Egypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre”, à voir cet été et au-delà, jusqu’au mois de novembre. Un retour sur 300 ans d’histoire, durant laquelle les cultures égyptienne et grecque se sont rencontrées, mêlées et adaptées à tous les niveaux de la société.

L’exposition est divisée en plusieurs parties. Le premier chapitre de cette grande histoire démarre par la construction d’Alexandrie, avec un retour sur l’arbre généalogique des différents pharaons égyptiens. À cet endroit, des espaces de jeux interactifs pour les enfants, et une maquette tactile prévue pour les malvoyants ont été mis en place.

La suite de l’exposition s’intéresse aux questions de culte. Avec une zone dédiée à la religion, on y découvre la création des clercs ainsi que la divinisation du couple royal. Cela fait écho au début des religions et du culte des ancêtres, correspond à une véritable révolution pour l’époque.

De nombreux temples et autres monuments mythiques de cette époque ont été recréé (presque) à l’identique

Qui dit religion, dit question de la vie après la mort. C’est justement ce à quoi s’intéresse la pièce suivante. Le musée d’Aquitaine se penche plus en détails sur la momification, son intérêt et l’ensemble des fascinations qu’elle représentait. Les tombeaux égyptiens, connus pour renfermer les esprits des anciens pharaons, sont aussi étudiés.

Des objets d’époque

L’exposition se conclut sur une pièce dédiée à la vie des Égyptiens. Ici, la vie quotidienne y est retranscrite au travers de tableaux, de dessins, de gravures ou d’objets d’époques comme de la vaisselle, des braseros, des papyrus ou des pièces de monnaie.

Exemple de dessin représentant le quotidien dans l’Egypte ancienne

L’ensemble de ces objets viennent, pour le plus grand nombre, du musée du Louvre. L’exposition Vivre et mourir en Egypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre, en partenariat avec le studio de jeu vidéo Ubisoft, connu pour retranscrire fidèlement différentes époques de l’histoire de l’humanité, propose à ses visiteurs de jouer à une version modifiée du jeu vidéo Assassin’s Creed Origins, qui prend place en Egypte Ancienne. Vous pourrez y découvrir les rues, les maisons et les tenues locales des habitants de l’Egypte ancienne.

Cette exposition, ouverte depuis le 27 juin, fermera ses portes le 3 novembre 2024.

Infos pratiques !

Quoi ? Exposition Vivre et mourir en Egypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre
Où ? Musée d’Aquitaine à Bordeaux

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles