Législatives: les élections vues du Conseil régional d’Aquitaine.


Andréa Schmitz

Législatives: les élections vues du Conseil régional d'Aquitaine.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/06/2012 PAR Vianey Lorin

Cette victoire, M. Rousset l’attribue à l’action de François Hollande « qui a pris en charge les affaires publiques avec pugnacité et simplicité ». Il salue aussi l’efficacité des élus locaux sur les grands chantiers tels que la formation et l’aménagement du territoire et se dit fier d’avoir pu contribuer à ce succès.
Il se réjouit tout particulièrement de la victoire de Florent Boudié, élu député dans la 10e circonscription de Gironde avec près de 55% des voix contre Jean-Paul Garraud, député sortant.   « Florent a mené une campagne de proximité avec beaucoup de hauteur et de clairvoyance. C’est un homme compétent, un élu de la République prometteur ».
Face à la défaite de François Bayrou dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Alain Rousset souligne le courage politique du dirigeant du MODEM lors des élections présidentielles. Au niveau local M. Rousset note cependant un problème d’organisation des centristes : « La relation systématique entre le centre et la droite en Aquitaine a brouillé le message. C’est dommageable car la démocratie a besoin d’un centre ».
La vice présidente de la région, Monique de Marco, élue d’Europe Ecologie Les Verts, se réjouit de la performance de son parti. « C’est très satisfaisant, on totalise 19 députés alors qu’à la fin du premier tour on parlait de 10 élus potentiels. Il y a eu un bon mouvement de report des voix de gauche sur les candidats écologistes. C’est important pour nous d’avoir  un groupe,  on va pouvoir être force de proposition ».
Cependant elle ne peut se réjouir de la faible participation. « Je suis très déçue. Au lendemain des présidentielles on a l’impression que les électeurs ont pensé que la messe était dite. C’était pourtant indispensable d’avoir une majorité de gauche. Je pense qu’il faut revoir le mode de scrutin en ajoutant une dose de proportionnelle ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles