Le tourisme béarnais change d’organisation, de stratégie… et de directeur


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Le tourisme béarnais change d'organisation, de stratégie... et de directeur

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/07/2012 PAR Olivier Darrioumerle

L’ancien directeur de l’office du tourisme de Pau, Xavier Borg, n’a pas été reconduit dans sa mission. Ses compétences techniques n’étaient, plus en adéquation avec la nouvelle ambition touristique d’une ville de 14 communes, plus politique. L’expérience de Sylvain Langer en tant que directeur d’une intercommunalité, en l’occurrence Toulon-Provence-Méditerranée, aurait fait la différence, selon des sources proches du recrutement.

Et dans l’optique de rencontrer les élus de la région pour créer une dynamique touristique dans le sud-ouest, Christian Laine, président de l’office du tourisme, a déjà pris son bâton de pèlerin, appelant les élus de Biarritz à Lourdes, en passant par Auch et Mont-de-Marsan à se joindre à l’agglo de Pau. « Ils faut que l’on s’associe pour vendre le territoire. Dans cinq ans il sera trop tard pour séduire le touriste émergeant, indien ou chinois. C’est un investissement que l’agglo votera en septembre », explique-t-il.

« Les premiers visiteurs sont les habitants eux-mêmes »

Plus modeste, le nouveau directeur préfère avancer à petits pas. Il reconnaît avoir besoin de quelques mois pour faire un état des lieux. Sylvain Langer, c’est l’anti-fonctionnaire : un homme de terrain qui est passé par tous les métiers du tourisme : saisonnier, guide, hôtelier, directeur. « Je sais me mettre à la place de chacun des acteurs de la communauté touristique. Et j’aurai besoin d’un mouvement collectif pour créer une destination Pau-Porte des Pyrénées. Je ne suis qu’un animateur… »

Le regard extérieur de l’ancien patron de l’office de tourisme varois semble être un avantage. Débarrassé du poids du passé, celui qui se décrit comme une personne candide, mais pas naïve, peut se projeter librement vers l’avant : « Pour avoir passé le plus clair de mon temps avec des touristes, je sais ce dont ils ont besoin, je suis comme eux, j’ai envie d’être étonné . »

Il dit avoir déjà repéré des sites à enjeux. « Les éléments du patrimoine, les Pyrénées, quelques événements identitaires, comme Hestiv’oc, qui font dire aux habitants, c’est à nous, on est chez nous. » Selon lui, les premiers visiteurs sont les habitants eux-mêmes. « Des visiteurs particulièrement importants car ils s’approprient les contenus touristiques et deviennent les premiers ambassadeurs du territoire. » 

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