Le TnBA prépare sa rentrée: un programme 2009/2010 alléchant sur un air d’Europe


Placée sous l'égide des mots, la nouvelle saison du TnBA semble prometteuse. Annoncé autour d'une conférence de presse, ce mardi 30 juin, le programme sera riche de spectacles en tout genre. Dominique Pitoiset (Directeur et metteur en scène), Patrick

DR

Le TnBA prépare sa rentrée: un programme 2009/2010 alléchant sur un air d'Europe

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/06/2009 PAR Claire Bedora


Le théâtre est un art de l’énonciation, jouant avec le langage pour nous livrer des pensées, refléter notre monde. C’est ainsi que le thème de cette saison sera les mots: des mots à profusion, parlés comme écrits, mais toujours destinés à diffuser une certaine culture. Le TnBA continue ainsi à s’inscrire dans un réseau de diffusion et de production en s’impliquant plus fortement dans une dizaine de spectacles. Le coup de coeur est attribué à L’Européenne, par David Lescot, pièce à la fois ironique et comique, autour du langage et de la construction européenne. Le théâtre s’est aussi engagé dans la production de Tarzan Boy, par Fabrice Melquiot, récit d’une adolescence ordinaire dans les années 1980. Ce projet s’inscrit dans un cadre européen, mais se tourne également vers des cités portuaires hors de l’Europe. La Mort d’un commis voyageur, d’Arthur Miller, a été, quant à elle, mise en scène et scénographiée par Dominique Pitoiset.
De nombreuses autres pièces sont au programme de l’année. Du théâtre pour jeunes publics enchantera les enfants, avec notamment l’adaptation d’Un Chant de Noël de Charles Dickens. Mais la danse trouvera aussi sa place dans la programmation grâce à l’OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine). Solo#2 fréquences promet ainsi aux spectateurs de riches émotions dans une quasi-obscurité, laissant la place aux perceptions du corps.
Installée au coeur du TnBA, l’Estba (Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine) forme les jeunes talents au métier de comédien. Les artistes de la première promotion de 2007/2010 se sont ainsi emparés du texte de l’allemand Tankred Dorst, Merlin, l’enchanteur évidemment. Prouvant par cette occasion leur jeune savoir-faire, ils tourneront dans la région et se lanceront ainsi dans la vie professionnelle.
L’objectif du TnBA, aujourd’hui, est d’inscire cette maison « d’une manière forte », selon le mot de Dominique Pitoiset, dans un contexte économique et politique particulier. Il propose cette année des spectacles destinés à des publics différents, toujours plus nombreux. Le projet d’éducation culturelle et artistique lui permet d’être ainsi plus présent auprès des enfants sur le territoire. Le théâtre connaît également une plus forte présence d’artistes, souvent metteurs en scène et auteurs. Favorisant la création et la production, les projets sont nombreux et laissent présager de multiples soirées enrichissantes.

Renseignements sur le site du TnBA

Claire Bédora

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles