Le théâtre Expression 7 brûle les planches à Jean-Gagnant


Une page se tourne pour Expression 7 qui a dû quitter son emblématique théâtre de la rue de la réforme que la compagnie occupait depuis 1981. La saison va démarrer, le 19 octobre, au Centre culturel Jean-Gagnant

Thomas Dardenne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/09/2023 PAR Corinne Merigaud

Depuis deux ans, les dés étaient jetés pour ce théâtre voué à la démolition. Une décision pas si courante. La compagnie Expression 7, locataire des lieux, a été contrainte de tirer le rideau le 30 juin après une ultime soirée festive. Un ensemble immobilier porté par le bailleur social Limoges Habitat doit sortir de terre. Directeur d’Expression 7 depuis janvier 2021, Philippe Labonne va poursuivre l’aventure au Centre culturel Jean-Gagnant. « Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la Ville de Limoges, a proposé de nous reloger ici, indique-t-il, il a la culture chevillée au corps. Le studio radio, des bureaux, la grande salle de 300 places et la petite de 100 places sont mises à disposition. Avant j’étais plus le directeur des pompes funèbres, car il fallait quitter ce lieu emblématique rue de la réforme avec des incertitudes pour la suite. »

Une web radio pour rester en contact

Cette compagnie, « une institution dans la ville », était intimement associée à ce lieu depuis la création d’Expression 7 en 1977 par une bande de copains, avec Max Eyrolles en tête, qui restera directeur jusqu’en 2020. Une convention de mise à disposition a été signée pour trois ans avec la Ville, renouvelable une fois.

le directeurThierry Laporte

Philippe Labonne, le directeur, compte sur le croisement des publics pour augmenter la fréquentation.

Le directeur avait trouvé des locaux, mais face aux travaux envisagés, la saison aurait été blanche avec le risque de perdre des spectateurs. Un public fidèle jusqu’ici malgré une baisse de fréquentation de 15 % post Covid. « Avec le confinement, il y a eu un effet canapé et j’ai peur que cette génération qui sortait ne soit plus là, redoute-t-il, même si on est loin de la catastrophe, on peut se demander si le relais sera pris. »

Pour maintenir le lien avec les spectateurs durant cette période, il a créé une web radio ex7.direct. Le comédien a été animateur bénévole sur les radios locales HPS et Porcelaine aux débuts de la FM. « Cette web radio était la condition pour que je prenne la direction, et le conseil d’administration a accepté » se souvient-il. Quatre chroniqueurs « des théâtreux » se relaient au micro pour l’émission mensuelle « Pas que ça à faire » de 1h30 à 2 h, des pièces radiophoniques et podcasts pour le jeune public, soit 3 à 4 h d’antenne par mois rediffusées sur Beaub FM. « C’est passionnant mais chronophage car on écrit tout, on reçoit des invités, des auteurs et metteurs en scène de la région ou de passage à Limoges. »

Deux salles et une jauge triplée

Cette saison sera vraiment un test en termes de fréquentation. Avec deux salles, dont l’une ayant trois fois la jauge de la précédente, l’espoir est permis de dépasser les 3 200 spectateurs de la dernière saison. L’ancien théâtre était limité à 100 places. « Est-ce que ça va créer un appel d’air avec l’effet nouveauté? On aura une petite idée en décembre après six spectacles. Le côté positif, c’est que nous avons accès à un nouveau public. Il y a du passage avec les gens qui fréquentent les ateliers. Nous comptons sur ce croisement des publics mais il faut du temps.» Pour mettre les chances de son côté, la communication a été doublée.

Les spectateurs qui vont aux concerts d’Eclats d’émail, de la Fédération Hiéro et du Hot Club découvriront une nouvelle offre culturelle.
Avec un budget de 140 000 €, la structure privée est subventionnée par la Ville de Limoges, la DRAC, le Conseil départemental  la Haute-Vienne et la Région. Pour cette nouvelle saison, Expression 7 reste sur son crédo des compagnies résidant en Nouvelle-Aquitaine. « C’est notre ADN, elles nous suivent dans ce nouveau théâtre, on sent une vraie adhésion » se félicite-t-il. La saison commencera le 19 octobre à 19 h avec la pièce « Mais où est donc Hippocrate ? » écrite et mise en scène par Sophie Lewisch, par la compagnie Hors Jeu.

Infos pratiques !

Programmation complète sur theatreexpression7.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles