Le sport sur ordonnance démarre à Bordeaux


Janeb13

Le sport sur ordonnance démarre à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/03/2017 PAR Solène MÉRIC

La loi du 26 janvier 2016 inscrit le sport comme outil de santé publique. Cette loi « autorise la prescription médicale du sport pour les personnes souffrant d’affections de longue durée ». Dans cet esprit, le Stade bordelais ASPTT et l’AGJA lancent le dispositif «Sport sur Ordonnance» sur le quartier de Caudéran à Bordeaux. Si le Stade bordelais ASPTT démarre dès le 13 mars, l’AGJA attendra la prochaine saison 2017/ 2018, pour un lancement du dispositif en septembre.
A destination de patients en situation d’obésité, atteints de diabète et de maladies cardiaques stabilisées, ce dispositif a pour mission de favoriser la pratique d’une activité physique régulière, modérée et adaptée à l’état de santé des malades chroniques.
Un dispositif, dans lequel le corps médical n’est pas exclu du jeu, bien au contraire. « L’organisation du dispositif, repose sur le partenariat et l’échange, entre le coordinateur APA et les éducateurs formés du club sportif, et le patient et son médecin. » Tout cela est d’ailleurs matérialisé par un livret de suivi du patient et « une information du médecin par l’équipe « Sport sur Ordonnance » dès le 1er contact, puis après 3 mois, 6 mois et 1 an de la situation de chacun de ses patients », précisent les deux Clubs qui rappellent également, que ce dispositif, déjà mis en œuvre à Strasbourg depuis 2012 ou encore à Mont-de-Marsan, est un dispositif validé par l’Ordre des Médecins.
Il a en outre été présenté le 2 février dernier, aux médecins de la métropole bordelaise, ainsi qu’aux élus Pierre Lothaire, maire du quartier de Bordeaux Caudéran, et Arielle Piazza, adjointe au maire de Bordeaux chargée des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Une réunion avec un certain succès puisqu’une cinquantaine de personnes a assisté à cette réunion.
Les activités proposées dans le cadre de ce dispositif, pour les 3 pathologies visées, sont l’aquagym, l’aquabike, la marche nordique, la gym et la muscu santé. Cela dit attention, il aura beau être sur ordonnance, ce sport santé ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles