Le PSU, le parti de tous les combats raconté par ses militants


Aqui.fr

Le PSU, le parti de tous les combats raconté par ses militants

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/04/2012 PAR Solène MÉRIC

« A la croisée, entre la recherche de la rupture avec le système capitaliste et l’approfondissement de la démocratie. » Voilà comment Jean-Claude Gillet, ancien militant à l’UNEF et au PSU décrit l’ambition qui était celle du Parti Socialiste Unifié. Une ambition qui a fait de ce parti, et selon son expression, le « levain » des luttes sociales des années 60 et 70… « avec le grand avantage d’être implanté dans de très nombreuses entreprises et un peu partout sur le territoire ».
Parmi les entreprises les plus emblématiques des luttes du PSU, et des prises de consciences sociales qu’il a accompagnées : l’usine horlogère de Besançon, Lip. Dans l’ouvrage coordonné par Jean-Claude Gilet et Michel Mousel, (qui fut un temps secrétaire général du PSU), Roland Vittot, un des grands protagonistes CFDT de la constitution d’une force syndicale efficace au sein de l’entreprise, revient sur cette aventure de la mise en place au sein de l’usine, du concept d’ « autogestion », ardemment défendu par le parti.


« Parti et mouvement social, le chantier ouvert par le PSU », Sous le direction de Jean-Claude Gillet et Michel Mouse, éditions l'Harmattan Histoire d’un parti et histoires de luttes
En 400 pages, l’ouvrage cherche à établir, en trois chapitres couvrant la période 1969 à 1981, non seulement la chronologie de la vie du parti, ses aléas nombreux entre les différents courants militants qui l’irriguait, les grands responsables dont furent Michel Rocard, Michel Mousel, ou encore Huguette Bouchardeau, mais aussi, d’illustrer par les textes de 19 contributeurs militants quelques-unes des principales luttes, succès et échecs, menés par le parti.
Des combats dont la caractéristique a été d’embrasser la société dans son ensemble et non pas de s’arrêter aux portes des entreprises et des luttes syndicales. Parmi ces combats, que les partis traditionnels, de droite comme de gauche, considéraient dignes de peu d’intérêt car « moins nobles » que ceux liés à l’enjeu productif, l’ouvrage revient sur « la lutte contre le colonialisme intérieur » (Bretagne, Corse et Occitanie), la lutte antinucléaire, le cadre de vie, l’environnement, le féminisme ou encore les comités de soldats racontés par Jean-Marie Harribey, membre d’ATTAC et ancien secrétaire général de la Fédération PSU de Gironde.

PSU et défense de la côte aquitaine
Parmi les grands combats spécifiquement menés en terres aquitaines, Jean-Marie Renversade, détaille celui des comités de défense contre l’aménagement de la côte aquitaine. Face à cette mobilisation devenue très large, les grands projets d’aménagements touristiques « mégalomaniaques » des années 1970 ne se sont, au final et crise pétrolière aidant, réalisés qu’à très petite échelle, permettant la sauvegarde de l’environnement sauvage que nous connaissons encore aujourd’hui.
Autant de luttes passionnantes, parfois réussies et d’autres moins, mais aujourd’hui en tout cas, pour la plupart apaisées par le temps passé. Pour autant, tous ces récits d’actions et d’idées appuyées sur le refus du capitalisme et sur la conviction en l’autogestion pour un renforcement idéal de la démocratie, posent, encore et toujours, la question de la relation au pouvoir et des formes de l’engagement politique et social… Des questions d’une plus grande acuïté encore, face aux enjeux d’une élection présidentielle très proche.
« Parti et mouvement social, le chantier ouvert par le PSU », Sous le direction de Jean-Claude Gillet et Michel Mouse, éditions l’Harmattan

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles