Le printemps approche, attention au retour du frelon asiatique


Nicolas César

Le printemps approche, attention au retour du frelon asiatique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/02/2011 PAR Nicolas César

La situation devient dramatique. Sur la seule CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), il existe plusieurs milliers de nids de frelons asiatiques. Or, 3000 nids de 5000 individus minimum, représentent 15 millions de frelons asiatiques ayant englouti environ 150 millions d’insectes dont une grande part d’abeilles. Le 15 février, l’AAAFA33 (Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde) a donc renouvelé  sa déclaration de guerre au frelon asiatique et donne le coup d’envoi de la campagne de piégeage des femelles fondatrices de cette espèce si invasive qu’elle menace gravement la biodiversité ! Forte de 5000 signatures de la « pétition pour la lutte anti frelon asiatique » à l’adresse du Préfet de Région Aquitaine, AAAFA33 lance un appel à rassemblement le mercredi 23 février à 11h00 devant la Préfecture de Gironde pour inciter le pouvoir politique à prendre des mesures à la hauteur des dégâts causés par le frelon asiatique. « Tant au niveau de la protection de la santé humaine qu’au niveau de la protection de la biodiversité qui passe par la protection des abeilles et une information sérieuse de la population, des mesures s’imposent », estime l’AAAFA33.

Conseils de piégeage
Ce frelon n’a aucun prédateur, c’est pourquoi il se développe très vite. Pour éradiquer les nids, les particuliers peuvent fabriquer des pièges dès mi février : à partir d’une bouteille en plastique vide (2 litres) coupée au tiers supérieur dont la partie haute sera placée à l’envers et fixée par deux agrafes pour faire entonnoir. Pour cela, il suffit de disposer une demi-canette de bière brune ou une demi-canette de vin blanc ou un trait de sirop (cassis ou framboise). Le piège peut être suspendu à un arbre ou à un balcon et au soleil à une hauteur de 2 mètres environ. Deux pièges par hectare suffisent. » En installant des pièges dès maintenant et ce jusqu’au 1er mai, pour supprimer les reines qui pondent durant toute cette période, chaque citoyen peut lutter contre ce phénomène.
Passé le mois de mai, mieux vaut retirer les pièges qui risquent de capturer d’autres espèces. C’est un geste simple, citoyen et écologique. Si vous avez repéré un nid : appeler un désinsectiseur, ou contacter le GDSA qui enverra des bénévoles s’ils sont disponibles. (gdsa33.frelon@orange.fr). Dans tous les cas, informer votre mairie.

Photo : Nicolas César

Nicolas César
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles