Le préfet d’Aquitaine, Dominique Schmitt rappelle l’engagement de l’Etat en Aquitaine


Aqui.fr

Le préfet d'Aquitaine, Dominique Schmitt rappelle l'engagement de l'Etat en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/01/2010 PAR Nicolas César

« A un moment où l’on voit partout un certain nombre d’élus parler du désengagement de l’Etat, j’aimerais vous parler de l’engagement de l’Etat », lance Dominique Schmitt, le préfet d’Aquitaine. « En 2008, l’Etat a dépensé dans la Région 13,8 milliards d’euros », rappelle-t-il, citant son investissement, tableaux, camemberts à l’appui, sur les infrastructures (LGV, A65, A63…). « Les efforts de l’Etat sont de 70% à 80% sur les grands projets, soit deux fois le budget total de la région », a-t-il indiqué. A chaque fois, les tableaux comparaient les dépenses de l’Etat avec celles de la Région, voire du Conseil général. Ainsi, sur l’éducation, il a tenu à souligner que « quand l’Etat dépense 2,5 milliards d’euros, la Région en dépense 327 millions d’euros et le Conseil général 110 millions d’euros ».

Le Préfet incite les collectivités locales à réduire leurs dépenses
Ensuite, après ces remarques préliminaires très approfondies, le Préfet a expliqué comment l’Etat réduisait ses dépenses en interne, à travers la révision générale des dépenses publiques. Alors que, pendant ce temps, les « dépenses des collectivités locales ont continué de croître », précise-t-il. Conclusion : « les collectivités locales devraient réduire leurs dépenses comme l’Etat, car les contribuables n’en peuvent plus ». Et, « l’explosion des dépenses des collectivités locales ne peut pas être expliquée par le transfert de compétences », affirme le Préfet.

Le Préfet n’a pas de « comptes à rendre » au président de la Région
Par ailleurs, le préfet d’Aquitaine a répondu au président PS de la Région, Alain Rousset, au sujet d’une note préfectorale, jugée « inadmissible, partiale » par ce dernier. Pour rappel, ce document est une note interne d’une cinquantaine de pages à destination du Sgar (Secrétariat général pour les affaires régionale »), intitulée « Réussir la réforme locale de l’Etat territorial pour améliorer la gouvernance locale » et dont l’existence a été révélée par le quotidien Sud Ouest le 5 janvier. Le Préfet regrette que « ce document à usage interne ait abouti sur le bureau du président du Conseil régional. C’est un document que je n’ai jamais utilisé à l’extérieur ». Mais, « je n’ai pas de compte à rendre au président de la région sur les éléments que je donne à mes agents pour répondre à des attaques injustifiées », poursuit le Préfet. « Ce sont des fiches pédagogiques destinées à des fonctionnaires d’Etat, qui, lorsqu’ils sont pris à partie, doivent pouvoir trouver des réponses appropriées », conclut-il.

L’Etat ne doit rien au Conseil général de la Gironde
Interrogé sur les propos de Philippe Madrelle, le président du Conseil général de Gironde, qui a déclaré lors de ses voeux que l’Etat devait 150 millions d’euros à sa collectivité pour les transferts de compétences mal compensées, le Préfet a répondu que « si c’était vraiment le cas, il aurait déjà saisi le Conseil constitutionnel et il aurait gagné ! ».

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles