Le nouvel art de la cuisine plaisir


L'évolution du statut de la femme a entraîné une diminution de certaines valeurs telles que la transmission mère-fille de la cuisine.

DR

Le nouvel art de la cuisine plaisir

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/04/2007 PAR Catherine Boulanger

Les femmes ont toujours été conditionnées au rôle de maman, de femme au foyer. Déjà petites, les filles jouent à la dînette, copiant leur mère qui cuisine. Cependant, si cette imitation se perpétue toujours, la transmission mère-fille des recettes et du savoir-vivre ne se fait plus comme avant. On peut expliquer cela par la libération de la femme, dans les années 60. Elles sont alors reconnues autrement qu’en tant que mère au foyer et travaillent, de plus en plus à plein temps. Elles n’ont plus toujours le temps d’assurer la triple casquette que la société leur impose : « maman, Femme et femme active ».

Pour prouver qu’elles étaient capables d’égaler les hommes, les femmes ont du délaisser certaines tâches domestiques comme la cuisine.

L’art de la table, le savoir-vivre, le bien mangé sont des choses que l’on apprend. Cet apprentissage ne disparaît pas mais tend à changer en raison de l’évolution sociale de la famille : familles monoparentales, recomposées…
La transmission se déroule alors au moment du déménagement des étudiants dans le cadre de leurs études. Leur culture de la cuisine se résume à des livres de recettes glanés dans la bibliothèque familiale. La vie domestique n’est pas une priorité pour les jeunes générations davantage préoccupées par leurs loisirs et leur carrière.

L’hédonisme est devenu une tendance sociétale majeure, les jeunes générations veulent profiter de la vie, se faire plaisir et limiter les contraintes. C’est pourquoi ils trouvent plus facilement le temps de regarder la télévision que de faire la cuisine, souvent perçue comme une activité rébarbative.
L’industrie agro-alimentaire a réussi à servir ce phénomène en proposant des plats tout prêts, mais ceux-ci deviennent lassant à long terme. Bien manger comme au restaurant devient alors un réel plaisir, voire un besoin. Les médias sont parvenus à exploiter ce manque en alliant loisir et cuisine avec les émissions télévisées comme « Chef, la recette ! » sur M6, « Bon appétit bien sûr » sur France 3, des sites Internet tels que « marmiton.org ». Même la presse gratuite propose chaque jour une recette pratique. La cuisine devient alors un véritable plaisir, loisir, et même un art à part entière (décoration de table, belle présentation des assiettes…). Cet engouement pour la cuisine peut être comparé à ceux de la décoration d’intérieur ou du jardinage qui font eux aussi l’objet d’émissions très regardées : « D&CO » sur M6, « Silence ça pousse ! » sur France5, « Du côté de chez vous » sur TF1…Ce nouveau phénomène appelé « cocooning » découle directement de la philosophie hédoniste.

Plus qu’une véritable nécessité, la cuisine est devenue un plaisir, un art de vivre grâce à sa médiatisation au quotidien. Cuisiner est désormais à la portée de tous et nous permet de développer notre créativité.


Harmonie BARBE, Aude CASTAN, Julie TOYES
Première année de Publicité
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles