Le nouveau préfet adore la limousine et le basket


Après un premier poste de Préfet en Loir-et-Cher, François Pesneau a pris ses fonctions à Limoges le 21 août. Cet amateur de bonne viande devra gérer, en priorité, des dossiers d’infrastructures routières.

François PesneauCorinne Merigaud | Aqui

François Pesneau a déposé une gerbe devant la plaque en mémoire des fonctionnaires morts pour la France.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/08/2023 PAR Corinne Merigaud

« Je suis content de prendre mes fonctions dans ce beau département et j’ai hâte de m’atteler à de nouveaux défis et problématiques »

C’est par ces mots que François Pesneau s’est adressé aux représentants de la presse, le 21 août, après sa prise de fonction.
Préfet du Loir-et-Cher depuis janvier 2021, ce mathématicien âgé de 55 ans, diplômé de l’ENA, a occupé différents postes au sein des préfectures des Deux-Sèvres, de Guadeloupe et de Vendée. Le représentant de l’État est arrivé à Limoges le 19 août, une ville « qu’il connaît très peu » bien qu’il y ait séjourné « cinq ou six fois. »

« J’aurais rêvé être boucher »


Il a toutefois gardé quelques adresses « pour manger de la bonne viande car c’est important pour moi.» Un détail qui ne laissera pas indifférent les éleveurs de limousines d’autant qu’il a précisé savoir découper une côte au boeuf après une journée passée chez un artisan boucher. Un atout pour celui qui inaugurera la Frairie des petits ventres, le 3ème vendredi d’octobre, en coupant le ruban à l’aide d’ une feuille de boucher.  « J’aurais rêvé être boucher » lance-t-il, au point d‘envisager de passer son CAP en cas d’une hypothétique reconversion. Si Limoges est synonyme de porcelaine et grandes industries du luxe, pour François Pesneau, «  depuis tout petit, son image est associée à la Limousine. »

François Pesneau a pris ses fonctions, le 21 août, en tant que Préfet de la Haute-Vienne après un précédent poste dans le Loir-et-Cher.

Son premier geste aura été de déposer une gerbe devant les monuments aux morts des deux guerres mondiales ainsi que devant la plaque commémorative à la mémoire des fonctionnaires morts pour la France dans le hall de la Préfecture. Comme le veut la tradition, sa première visite a été réservée au village martyr d’Oradour-sur-Glane avec dépôt de gerbe au tombeau des martyrs et découverte du Centre de la Mémoire.

Un partage intelligent de l’eau

S’il n’a pas eu le temps de prendre connaissance des dossiers, il a déjà prêté une oreille attentive au président du Conseil départemental et au maire de Limoges qui l’ont interpellé sur « cinq ou six problématiques chacun, importantes pour eux, notamment le désenclavement, la sécurité sur la Ville de Limoges, la désertification et le basket, le basket est important pour moi aussi. » Cet ancien rugbyman n’exclut pas un prochain déplacement à Brive-la-Gaillarde pour voir jouer les joueurs du CAB Corrèze.
Parmi les dossiers prioritaires, le Préfet évoque la N147 « une convention doit être signée prochainement entre les représentants de la Région, du Département et de l’Etat» et la question de la gestion de l’eau. « C’est un défi pour l’avenir car, dans vingt ans, il y aura moins d’eau. Il va falloir qu’on la gère et qu’on la partage intelligemment entre tous les utilisateurs. Il n’y a pas d’utilisateurs prioritaires et pas non plus de bannis Il faut trouver le savant équilibre entre la cause environnementale, les utilisations agricole et industrielle. » 

Infos pratiques !

CV express

 

1996 – 2000 : Inspecteur des impôts à la direction nationale d’intervention domaniale
2001 – 2002 : Rédacteur à la direction de la législation fiscale
2003 – 2004 : Scolarité à l’ENA
2005 – 2006 : Directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres
2007 – 2008 : Directeur de cabinet du préfet de la Guadeloupe
2009 – 2010 : Chef du bureau des affaires immobilières de l’administration territoriale
2011 – 2013 : Secrétaire général de la préfecture de la Vendée
2014 – 2016 : Sous-directeur des compétences et des institutions locales à la direction générale des collectivités locales
2017 – 2020 : Adjoint au directeur de la modernisation et de l’administration territoriale
25/01/2021 : Préfet de Loir-et-Cher

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles