Le Musée Mer Marine accueille Pascal Obispo… peintre !


Pascal Obispo se confie au public, dévoilant sa passion pour la peinture, sorte de thérapie par l’art. Une soixantaine d’œuvres sont ainsi à découvrir au musée Mer Marine à Bordeaux à partir du 26 mars.

Pascal Obispo dévoile sa passion pour la peinture, sorte de thérapie par l’art, au musée Mer Marine à Bordeaux à partir du 26 marsDominique Gau

Cette première exposition a lieu à Bordeaux. Cela fait sens : habitant au Cap ferret et originaire de Dordogne, c’est en Nouvelle-Aquitaine qu’il a développé́ cette passion pour la peinture.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/03/2023 PAR Juliette Huard

Le célèbre chanteur de « Lucie » et « Tombé pour elle » étend son art à la peinture. À partir du 26 mars, une soixantaine d’œuvres occuperont le second étage du Musée Mer Marine. Ces toiles colorées et vives, réalisées entre 2018 et 2022, révèlent une facette inconnue de Pascal Obispo.

Dans ses œuvres, se ressent une réelle maîtrise de la création picturale ainsi qu’un style propre. Pascal Obispo puise son inspiration dans la bande-dessinée, le graffiti, le manga, ses nombreux voyages en Afrique et l’univers punk des années 1980. Le point de convergence de ses toiles : des visages. « J’ai longtemps cherché un substitut paternel sur lequel mettre un visage. Et la vie a fait que je me suis retrouvé avec plein de visages. On passe de la solitude au voyeurisme, ce peut être perturbant », affirme-t-il.

La musique n’était plus suffisante

L’art thérapie est le nom donné à cette exposition. Cela n’est pas anodin. En effet, lorsque Pascal Obispo attrape un pinceau pour la première fois en 2018, il cherche à fuir de récents drames personnels. « La musique n’était plus suffisante », déclare-t-il. À la recherche de nouvelles matérialisations et de terrains d’expressions inconnus, il trouve dans la peinture du réconfort, de nouvelles sensations, en bref une forme de résilience.

Pascal Obispo dévoile sa passion pour la peinture, sorte de thérapie par l’art, au musée Mer Marine à Bordeaux à partir du 26 marsJuliette Huard - Aqui

Pascal Obispo explique ne pas vouloir vendre ses oeuvres « dans un monde où tout a un prix », justifiant son choix d’exposer dans un musée.

« Quand je peins, j’oublie mes problèmes, mes souffrances. Je commence à 17h et tout d’un coup il est 20h, et je n’ai pensé à rien », explique Pascal Obispo. Pour autant il ne vante pas là une solution miracle : « l’art thérapie a une véritable fonction de bien-être mais il ne soigne pas. »

C’est à Saint-Rémy-de-Provence que tout se joue

Tout commence pour Pascal Obispo il y a quinze ans. Alors qu’il fait de la photographie, il trouve frustrant à l’ère du numérique de se contenter de photos enfermées dans un smartphone. Il se met alors au collage. En avril 2018, il montre ses collages au peintre Danhôo, qui lui propose de se mettre à la peinture. Quelques jours plus tard, Pascal Obispo reçoit une caisse remplie de pinceaux et de pots de peinture. Il commence par peindre sur des photos. Au fil du temps, celles-ci disparaissent pour laisser place à une toile blanche et des volumes plus grands.

Pascal Obispo dévoile sa passion pour la peinture, sorte de thérapie par l’art, au musée Mer Marine à Bordeaux à partir du 26 marsJuliette Huard - Aqui

Ces trois tableaux, datant d’octobre 2020, portent le nom « Série en rouge et noir ».

Puis c’est dans les Bouches-du-Rhône, à Saint-Rémy-de-Provence il y a quatre ans que Pascal Obispo dit « comprendre beaucoup de choses » sur le cheminement de cette quête artistique et thérapeutique. Il se rend notamment à la clinique psychiatrique Saint-Paul, où le peintre incontournable du XXe siècle, Van Gogh, a séjourné. C’est en échangeant avec le professeur Jean-Marc Boulon qui y dispense des ateliers d’art-thérapie pour les malades, et en observant les œuvres des patients, que Pascal Obispo parvient à mettre des mots sur ce qui se passe en lui. « Au cours de cet atelier, j’ai réalisé que la musique et la peinture m’ont beaucoup aidé dans ma vie », révèle-t-il.

Quant à cette exposition, là aussi tout commence par une rencontre. En avril 2022, lors d’un concert privé pour Wit FM organisé au musée Mer Marine, le chanteur rencontre Norbert Fradin, directeur et fondateur du musée. De fil en aiguille, vient le sujet de la peinture. Pascal Obispo montre quelques toiles. De cette rencontre hasardeuse, naissent une amitié et une exposition au musée Mer Marine.

Je continuerai la peinture si j’en ressens le besoin, peut-être que je ferai autre chose, je sculpterai…

 Pour l’artiste, cette exposition sonne la fin d’une thérapie : « Je continuerai la peinture si j’en ressens le besoin, peut-être que je ferai autre chose, je sculpterai… » Il n’en oublie pas la musique : bientôt un nouveau single, puis un album d’ici la fin de l’été, avant d’enchaîner avec une tournée-marathon nommée « 30 ans de succès » à partir du 6 octobre. Dans cette perspective, il sera de passage à l’Arkéa Arena à Floirac le 13 octobre prochain.

Infos pratiques !

Quoi ? « Art Therapy », exposition de Pascal Obispo au Musée Mer Marine
Quand ? à partir du 26 mars 2023 
Où ? 89 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux
Combien ? entrée à partir de 10 euros

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles