Le modèle coopératif agricole, une réponse aux défis de l’agro-alimentaire ?


DR

Le modèle coopératif agricole, une réponse aux défis de l'agro-alimentaire ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/07/2010 PAR Solène MÉRIC

Si la productivité a été le grand défi de l’agriculture de la deuxième moitié du 20ème siècle, Sylvie Brunel, géographe, spécialiste des crises alimentaires, et Pascal Perri, économiste, rappellent que désormais les défis agricoles sont multiples. Ecologie, économie et démographie, le tout recouvert du chapeau de la mondialisation et de la spéculation, sont autant d’impératifs et de difficultés, avec lesquels, les agriculteurs doivent désormais compter. Des impératifs, qu’ils ne pourront relever « ni dans l’isolement, ni par le seul marché », selon Sylvie Brunel. Pour elle, la priorité est au regroupement des agriculteurs, seule manière de faire face à un marché « sans queue ni tête ».

« Une altenative à la spéculation » 
Une analyse partagée par Pascal Perri qui désigne, quant à lui, les coopératives comme de « formidables machines économiques ». De part leur engagement à collecter toute la production des adhérents, quelle que soit la situation économique du marché, elles sont de véritables « alternatives à la spéculation » sur les matières premières, « des amortisseurs de crise » en quelque sorte. Permettant aux agriculteurs d’être rassemblés sur un marché volatil et mondialisé, les coopératives ne sont pour autant pas épargnées par la crise; elles doivent continuer à se mobiliser pour en souffrir le moins possible. Une des pistes envisagées par Pascal Perri est leur développement par le biais, notamment, des unions de coopératives. Autre piste : la création, en France, d’« un label des coopératives » garantissant ainsi « simplicité, proximité et saisonnalité ». Une idée qui ne déplaît pas à Philippe Mangin, Président de Coop de France, puisque selon lui, les coopératives ont en effet « la capacité de répondre à cette demande actuelle de proximité et de label ».
 
Vers une PAC « anti-crise » ?Pascal Perri, Economiste
Mais selon lui, les coopératives ont également un rôle à jouer en termes d’impulsion politique, en étant force de propositions sur le thème de la modernisation de l’agriculture tant au niveau national et communautaire qu’international. Sur ce dernier plan, Philippe Mangin est sans complaisance et prône la suspension de l’orientation du « tout libéral » dont « la crise 2007-2008 a prouvé l’échec ». Dans cette optique « il faut qu’en 2011, à l’occasion de la présidence française du G20, on étudie la possibilité d’une régulation des marchés et des prix », notamment par l’instauration d’un niveau de stock mondial minimum. Sur le plan européen, il attend de la PAC 2013 d’être « au moins capable d’anticiper et de réguler les crises » tout en « accompagnant la transformation de l’agriculture vers plus de développement durable ». 

Les coopératives: le pouvoir économique paysan de demain ?
Enfin, sur le plan national, la future loi de modernisation agricole, « devra contribuer à rapprocher les mailles des filières alimentaires », notamment par le biais de la contractualisation. L’objectif ici étant de « créer le lien entre la ferme et le client », et ainsi lutter contre « la trop grande dispersion des agriculteurs français ». Cela dit, il insiste sur le fait que cette modernisation de l’agriculture passe par les agriculteurs eux-mêmes qui « devront faire preuve de réalisme et de courage » pour participer à une démarche collective de construction économique. Et ceci que se soit par l’internationalisation de certaines coopératives ou par  » la construction d’un pouvoir économique paysan ». Sur ce deuxième point, il est affirmatif: « ça, les coopératives peuvent le faire ».

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles