Aqui ! : La foire de 2008, un grand millésime ?
Bruno Ducom : Le problème, chaque année en ce début février, c’est le temps, cette année nous sommes gâtés ! Les agriculteurs, eux, viennentde toute façon avec l’intention d’acheter. Cette année, la fréquentation est très forte, mais nous n’avonspeut être pas l’impression de lagrande foule parce que les visiteurs, les acheteurs, viennent à Barcelonne de façon plus étalée; toujours de bonne heure, y compris le dimanche matin. Cette année il y a une centaine de concessionnaires, comme chaque année ; s’y ajoutentdeux cents particuliers qui exposent leur matériel.
@! : Cette affluence semble poser à l’organisation des problèmes de logistique…
B.D.: Nous disposons de six hectares, des champs, pour le stationnement et on a la capacité d’accueillir jusqu’à 10.000 véhicules. Certains ne s y’ garent pas forcément ; il nous faudra sans doute améliorer la signalisation.
@! : Les acheteurs, à considérer les plaques d’immatriculations, viennent de fort loin ?
B.D. : De toute l’Aquitaine, de Midi-Pyrénées , du Languedoc , du Poitou-Charentes. Cedimanche matin j ‘ai ététémoin d’une transaction entre un vendeur de Barcelonne et un acheteur venu de l’Aude.
@! : Et les étrangers ?
B.D. : On en trouve, qui viennent de loin, d’Espagne en particulier, parfois même avec des camions, donc avec une stratégie d’achat bien établie.
@ ! : Cette année sentez-vous l’effet de la conjoncture, de la flambée de certains produits agricoles, les céréales notamment ?
B.D. : On retombe sur des prix agricoles honnêtes, des prix du niveau d’il y a 15 ans, çaa permis de retrouver un second souffle essentiellement dans les céréales et ça se ressent dans le courant d’affaires. En revanche, pour les éleveurs qui subissent l’impact de cette haussede prix dans les aliments , c ‘est plus mitigé
@! :Avez-vous une estimation du volume des transactions ?
B.D. : Il pourrait atteindre 8 millions d’euros. Le système de prêts mis en place par deux banques à l’occasion de la Foire dynamise les affaires.Dès vendredi matin, de source bancaire, 350.000 euros de prêts avaient été réalisés.
Joel Aubert, Piotr Czarzasty